De plus en plus de Belges prennent des vacances

22/11/11 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Weekend

Les Belges préfèrent toujours le plat pays pour les vacances courtes et la France pour les vacances plus longues, confirme l'enquête voyage 2010 du SPF Economie. Près de deux Belges sur trois ont pris des vacances en 2010, ce qui constitue un nouveau record.

De plus en plus de Belges prennent des vacances

© Thinkstock

Sur un total d'environ 5 millions de vacances courtes (de 1 à 3 nuits), la Belgique en a accueilli 2 millions. Même si cette tendance est à la baisse, la Belgique reste en tête pour ce type de séjours, devant les pays frontaliers (France, Pays-Bas et Allemagne).

Les vacances longues (4 nuits ou plus) confirment la suprématie de la France. Sur les 9 millions de vacances de ce type, plus d'un quart (2,6 millions) ont été prises dans l'Hexagone. L'Espagne et l'Italie complètent le podium des destinations étrangères, mais à bonne distance.

En ce qui concerne les périodes, le mois de juillet garde la faveur des Belges pour les longues vacances, alors que mai est plus propice aux courtes escapades. Au niveau de l'hébergement, les vacanciers choisissent dans un tiers des cas la résidence secondaire. L'hôtel ou la location séduisent deux Belges sur cinq.

Enfin, les Belges n'ont jamais été aussi nombreux à partir. Deux tiers des Belges (64%) ont pris des vacances en 2010, pour 55% en 2009. Cette tendance à la hausse est valable au nord comme au sud du pays.Les vacances en Belgique semblent cependant plus populaires en Flandre, puisque trois quarts des vacanciers restés au pays sont flamands.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires