Deauville, Honfleur, Houlgate: les belles Normandes se découvrent à pied

26/09/14 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Weekend

La Côte fleurie, en Normandie est une destination idéale pour un long week-end d'automne. Situé à moins de 500 bornes de la Belgique, le Calvados se rejoint facilement et offre des possibilités de promenades bien agréables en famille ou entre amis. Nous en avons sélectionné trois pour vous, sur la côte, mais aussi à l'intérieur des terres.

Deauville, Honfleur, Houlgate: les belles Normandes se découvrent à pied

© Ca.L

1. "Silence, on tourne" à Deauville :

Cette promenade de trois petits kilomètres dans la cité qui accueille le festival international du film américain depuis 1975 chaque année au mois de septembre vous emmène à la découverte du Deauville historique avec ses magnifiques hôtels de luxe - le Normandy et le Royal - et ses boutiques so chic (de Vuitton à Hermès) qui lui donnent des petits airs parisiens. Vous longerez aussi ses mythiques Planches bordées par les cabines aux noms de stars hollywoodiennes. Sur la plage, il n'est pas rare de croiser des chevaux et leurs cavaliers (les hippodromes ne sont pas loin). La balade se termine par le bassin des yachts et qui sait, peut-être y croiserez-vous des stars ?

2. Des ruelles au Vieux Bassin de Honfleur :

Honfleur, perle de la Normandie a inspiré de nombreux peintres impressionnistes avec ses jolies et étroites façades pastel. Cet itinéraire compte six kilomètres et se réalise en environ deux heures. Il vous fait cheminer de ruelle en ruelle, cahin-caha sur de vieux pavés, admirer les belles maisons moyenâgeuses à pans de bois jusqu'à un panorama où l'on aperçoit l'impressionnante structure du pont de Normandie. Une fois arrivé au Vieux Bassin, attardez-vous à une terrasse et profitez de la douceur de vivre de l'endroit.

3. Au milieu des pommiers du Pays d'Auge

Cette escapade vous emmène un peu plus dans les terres, le Pays d'Auge est réputé pour ses multiples pommiers et ses bocages. La balade vous fait d'ailleurs découvrir les vergers où sont cultivés ces arbres fruitiers, vous apprendrez qu'il existe deux sortes de pommes : les pommes à couteau consommées à table et les pommes à cidre pour la fabrication de jus de pomme, cidre, pommeau et autres calvados...Vous ne résisterez certainement pas à déguster l'une ou l'autre de ces boissons chez l'un des 20 producteurs de cette région qui a aussi vu naître le fromage Le Pont-l'Evêque du village du même nom.

Ces trois balades et 15 autres sont répertoriées dans le guide "A pied en famille sur la Côte Fleurie" disponible au prix de 9,50 d'euros et sur le site de l'office de tourisme du Calvados.

Où loger?

Le centre Pierre & Vacances Premium sur les hauteurs d'Houlgate est un point de départ idéal pour découvrir la région en famille ou entre amis. Ce complexe de résidences (4*) construit en 2010 à l'architecture d'inspiration normande est labellisé "clef verte". Entouré d'une végétation luxuriante, il offre une vue plongeante sur la mer. Il est doté d'une belle piscine chauffée à 28 degrés (jusqu'en septembre) et d'un spa Deep Nature (Algotherm). Le coquet centre d'Houlgate, sa belle digue et sa longue plage surplombées d'élégantes demeures à colombage, sont à seulement 800 mètres.

On vous recommande aussi Les Petits Matins Bleus, à Sainte Marguerite de Viette, dans le Pays d'Auge.

L'Hôtel La Chaumière, niché sur les hauteurs d'Honfleur, offre un panorama unique en son genre sur l'estuaire de la Seine. Une situation idyllique, dont on profite allègrement depuis les fenêtres de chambres au style élégant et aéré. Le restaurant (avec ue sur la mer) affiche une carte dont les saveurs sont issues de produits locaux.

Et pour ceux qui auront des envies de grandeur, le majestueux Normandy à Deauville.

De nombreux autres B&B et gites accueillent les touristes en recherche de quiétude. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme du Calvados, ou sur www.normandie-tourisme.fr et www.tourismepaysdauge.sitew.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires