Découverte d’une tombe vieille de 4.400 ans au pied des Pyramides de Gizeh

© AFP
Stagiaire Le Vif

Des archéologues égyptiens ont découvert une tombe datant de 4 400 ans près des célèbres pyramides de Gizeh, au sud du Caire.

C’est la tombe d’une prêtresse nommée Hetpet, lors de la cinquième dynastie d’Egypte, a déclaré sur place le ministre des Antiquités Khaled Al-Enany. « Cette prêtresse était très estimée en son temps », selon le ministre. « Des travaux sont encore en cours pour trouver plus de détails sur cette tombe. Hetpet était une fonctionnaire haut placée de la cour.

Découverte d'une tombe vieille de 4.400 ans au pied des Pyramides de Gizeh
© AFP

La tombe se trouve à l’ouest de la pyramide de Khéops et se compose de blocs de boue. Quelques peintures murales rares ont été trouvées. Elles montrent Hetpet dans diverses scènes de chasse et de pêche, ou assise devant une grande table où elle reçoit des cadeaux. La tombe a été découverte dans un ancien cimetière, lors de fouilles en octobre.

Au cours des derniers mois, plusieurs vestiges de l’Antiquité ont été découverts en Egypte, y compris plusieurs tombes dans le sud de Louxor.

L’Egypte essaie de revitaliser le tourisme, une source importante de revenus pour le pays. Le secteur a été durement touché par les troubles après le soulèvement contre le dictateur égyptien Hosni Mubarak en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content