Découvrez Atlantico, le premier musée sous-marin d'Europe (en images)

05/02/16 à 10:56 - Mise à jour à 08/02/16 à 09:54

Des statues par dizaines au fond de la mer ; c'est le concept unique de l'artiste Jason deCaires Taylor, qui offre à l'Europe son tout premier musée d'un genre pour le moins... aquatique.

On le connaissait déjà avec la plus grande statue sous eau au monde, immergée au large de Nassau, dans les Bahamas. Cette fois-ci, Jason deCaires Taylor nous revient avec la troisième installation de son musée aquatique, entièrement constitué de statues à taille réelle.

L'exposition a connu deux précédents ; d'abord en 2006 sur l'île caribéenne de la Grenade, ensuite, en 2009, près de Cancun au Mexique. Aujourd'hui, le sculpteur britannique, parmi les plus influents au monde, a posé ses valises dans la baie de Lanzarote, petite île située dans l'archipel des Canaries, à proximité de l'Espagne.

Il faudra encore attendre l'été 2016 pour plonger dans les abysses et admirer les quelque 250 statues qui peupleront le fond marin de la Playa Blanca. Les touristes pourront alors parcourir le site soit en plongée, en sous-marin ou en bateau-mouche au fond vitré.

Parmi les thèmes développés par l'artiste, certaines statues à l'effigie d'habitants de Lanzarote, d'autres représentants des vagues de migrants naviguant sur la Méditerranée, sans oublier l'une ou l'autre référence à des pratiques de société comme le selfie.

Et l'environnement dans tout ça ? Pas de panique. En fervent défenseur des écosystèmes marins, Jason deCaires Taylor a façonné ses géants en matériaux non polluants. L'objectif est à terme qu'ils deviennent des abris pour la biodiversité marine en développant leurs propres coraux.

Guillaume Alvarez

Nos partenaires