Découvrez Braga, la Rome portugaise

30/04/14 à 15:37 - Mise à jour à 28/11/16 à 11:15

Source: Weekend

Fondée il y a plus de deux mille ans par l'empereur Auguste sous le nom de "Bracara Augusta", Braga est la capitale historique de l'ancienne province du Minho située au nord-ouest du Portugal, à une cinquantaine de kilomètres de Porto. Surnommée parfois la Rome portugaise à cause de ses nombreuses églises, la ville au riche patrimoine architectural et historique abrite la plus ancienne cathédrale du pays.

Découvrez Braga, la Rome portugaise

© Wikicommons

La cathédrale Sé

Construite au XIIe siècle sur ordre de Henri de Bourgogne et Thérèse de León - les parents du premier roi du Portugal dont elle abrite les tombeaux - la cathédrale contient à la fois des éléments romans, gothiques et baroques.

Perchée sur la façade, la ravissante statue de Notre-Dame au Lait contemple la ville. Le Trésor de la Cathédrale, qui contient la sculpture originale, expose également une collection intéressante d'objets religieux remontant jusqu'au Xe siècle.

Santuário do Bom Jesus do Monte

Édifiée au XVIIIe siècle, l'église baroque du bon Jésus du Mont s'atteint par un escalier monumental divisé en trois parties et bâti sur un dénivelé de 300 mètres, la Voie sacrée. Pour les moins sportifs, le site est accessible en voiture ou en funiculaire pourvu d'un système ingénieux fonctionnant uniquement à l'eau.

Mosteiro de São Martinho de Tibães

Fondés au VIe siècle, l'église et le monastère bénédictin se situent à environ six kilomètres de Braga. Maison mère de l'Ordre de Saint-Benoît au Portugal et au Brésil à partir de 1567, le bâtiment actuel fut construit au XVIIe siècle. Racheté par l'état portugais en 1986, il fut entièrement restauré et partiellement transformé en hôtel. On ne manquera pas l'orgue baroque situé dans l'église ainsi que les azulejos qui ornent le mur de l'un des quatre cloîtres qui composent l'édifice.

Semaine sainte

Chaque année, Braga accueille des milliers de visiteurs venus de toute l'Europe pour y célébrer la Semaine sainte. Durant une semaine, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, la ville se transforme en véritable centre religieux ponctué de processions et de cérémonies religieuses. Impressionnante, la procession du Seigneur "Ecce homo" organisée le Jeudi saint évoque le Jugement du Christ. Le cortège s'ouvre par les farricocos, ces hommes pieds nus et encapuchonnés porteurs de flambeaux à l'image des gardes venus arrêter Jésus. Le Vendredi saint, la procession la plus solennelle de la semaine commémore la mort du Christ.

Même s'il faudra attendre l'année prochaine pour assister à la Semaine sainte, la ville propose d'autres manifestations religieuses telles que la Saint-Jean. Et le dernier week-end de mai, Braga organise un événement baptisé Bracara Augusta, une véritable reconstitution de la cité à l'époque romaine.

Pour plus d'informations: visitportoandnorth.travel

Où loger?

Hotel Meliã Braga, Av. General Carrilho da Silva Pinto, nº 8, Tenões 4715-380 Braga.
Très confortable, équipé d'un spa avec jacuzzi et sauna ainsi que d'une piscine intérieure et extérieure, cet hôtel cinq étoiles propose des chambres à partir de 77,44 euros la nuit.

Où manger?

Brac Restaurant, Campo das Carvalheiras, 4700-725 Braga.
Situé à côté de ruines très anciennes de la ville, ce restaurant propose une cuisine à la fois moderne et traditionnelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires