Découvrir New York autrement grâce à un "carnet d'ailleurs"

04/09/14 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Weekend

Oubliez les images surexposées de Times Square ou les écureuils flous de Central Park pris à la sauvette, bien plus qu'un guide touristique, il n'en a d'ailleurs pas l'ambition, cette édition du "7h09, Carnet d'Ailleurs" auto-produit par Delphine Minotti, est une invitation au voyage et à la découverte de New York.

Découvrir New York autrement grâce à un "carnet d'ailleurs"

© 7.09 carnet d'ailleurs NY

"7h09", le titre sonne déjà comme un appel à embarquer pour une destination hors du commun. Après Barcelone, l'éditrice Delphine Minotti s'attèle à faire découvrir aux lecteurs rien moins que la "ville-monde", à travers sa riche filmographie (Woody Allen, Spike Lee, Marin Scorsese...) et passionnante littérature (Jonathan Lethem, Nicole Kraus, Paul Auster...), sa bande-son originelle (le hip-hop originaire du Bronx of course), sa grandiose architecture (la nouvelle implantation du Whitney Museum aux abords de la High Line) mais aussi son côté gourmand avec sa "street food" variée.

Pour chaque thématique abordée, l'auteure a fait appel à des spécialistes soigneusement sélectionnés: professeur d'université, blogueur, architecte, historien, expert littéraire, ou encore rescapée du 11 septembre. Saviez-vous d'ailleurs que The Sartorialist n'a rien inventé et que c'est Bill Cunningham, qui à l'âge honorable de 80 ans, fait encore la pluie et le beau temps en matière de street style ? Coup de coeur également pour la très originale "interview vérité" pas piquée des vers de Lady Liberty et pour la véritable recette du cheesecake new-yorkais merveilleusement bien illustrée. L'ensemble au graphisme frais et aéré est complété par des idées de sorties avec les kids et agrémenté au gré des pages d'adresses shopping et restos hors des sentiers balisés.

En résumé, on a entre les mains un très beau "livre objet" dans le pur esprit bookzine à consulter pour s'évader sans bouger de ses pénates. On attend avec impatience le prochain opus consacré à Amsterdam et prévu pour cet automne. Jetez aussi un oeil sur le blog de 7h09, une mine d'informations de qualité sur l'actualité des villes abordées.

7h09, Carnet d'Ailleurs , 17 euros, Editions Bolus. En vente sur la boutique en ligne ou chez Cook&Book à Woluwé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires