Des écouteurs anti-décalage horaire pour Finnair

03/04/12 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

Source: Weekend

A partir du mois d'avril, la société aéronautique Finnair proposera à ses passagers de tester son Valkee Bright Light Headset. L'appareil est censé prévenir les effets du décalage horaire au moyen de la luminothérapie.

Des écouteurs anti-décalage horaire pour Finnair

Avec le Valkee Bright Light Headset, Finnair cherche à améliorer le confort de ses passagers. D'ici peu, les voyageurs business class des vols longue distance entre Helsinki et Shangai seront invités à expérimenter les bienfaits de ce casque, pas plus grand qu'un lecteur MP3. Les petits bouchons à oreilles de l'appareil délivrent une intense lumière. Celle-ci atteint le cerveau en passant par les canaux auditifs et aiderait ainsi à atténuer les effets du décalage horaire.

Fatigue, faim, performances cognitives réduites,... Vous avez certainement déjà ressenti ces symptômes typiques à la suite d'un vol longue distance. Un état général qui rappelle les trop universels petits coups de mou hivernaux. En réalité, ces petits bobos encombrants sont dus à un défaut de lumière au niveau du cerveau. Le casque développé par l'entreprise finnoise Valkee transmet la quantité nécessaire de luminosité par les oreilles - et non par les yeux. Cet apport lumineux permet notamment au cerveau de conserver l'équilibre de notre corps.

En plus de favoriser la résistance, la thérapie par la lumière limiterait la somnolence après les vols à longue distance : en d'autres termes, la luminothérapie pourrait fournir à notre corps un réel regain d'énergie. Pour que l'appareil fasse son travail de manière optimale, les passagers des vols en direction de Shangai sont priés d'introduire les écouteurs une heure avant l'atterrissage. Mais c'est seulement à mi-chemin du vol vers Helsinki qu'il faut insérer les bouchons: à ce moment, c'est encore le matin en Europe.

L'utilisation d'un casque à luminothérapie à bord d'un avion est une exclusivité. Le test se poursuivra tout au long du mois d'avril et se limitera aux vols entre Helsinki et Shanghai. Les voyageurs qui auront testé l'appareil se verront proposer une liste de questions en fin de voyage. De quoi partager leur petite expérience.

KG

Nos partenaires