Direction l'Ecosse envoûtante

10/04/15 à 11:20 - Mise à jour à 11:29

Source: Weekend

Direction les Highlands et leurs vallées brumeuses traversées par des lacs fabuleux. Il flotte là-bas quelque chose d'irréel... Nos plus beaux spots pour s'en imprégner.

Direction l'Ecosse envoûtante

Des lacs placides pour des vues à couper le souffle: l'ivresse des vallées écossaises. © Saâdïa Sterkendries

La vallée du Glen Coe

Depuis la capitale, en voiture, plusieurs routes se dessinent pour partir à la rencontre des Highlands. Celle de l'ouest mène directement vers la vallée de Glen Coe, réputée pour être l'une des régions les plus sauvages d'Ecosse. Très vite, les décors se mettent à imposer leurs reliefs et leurs couleurs à couper le souffle. En moins de deux heures, on a la curieuse impression d'avoir été transporté vers une autre planète, où seules les montagnes décident du sort de ceux qui les approchent. Encerclée de sommets - dont les trois plus hauts forment les Three Sisters of Glencoe -, la vallée exige des escales au bord de ses lacs, suggère de très nombreux sentiers de promenade (rendez-vous à Kinlochleven, repère des plus ardents randonneurs) et accepte à peine quelques villages pour extraire brièvement les visiteurs de son silence...

L'Eilean Dolan Castle

En remontant encore vers le Nord, puis en prenant la route de l'Ouest allant vers Skye, les routes étroites mènent tout droit vers l'une des plus belles bâtisses des Highlands : le bien nommé Eilean Dolan Castle. Situé sur un îlot et entouré par les eaux de trois lacs différents, ce château fort renferme dans ses pierres plusieurs siècles d'histoire. Quelques clans célèbres l'ont habité, avant que les touristes n'en fassent l'un de leurs lieux de visite favoris. Le détour vaut son pesant d'images magnifiques, ne fût-ce que par le cadre romanesque qui enveloppe le lieu. Ce sont ici les héros du film d'animation Rebelle et les immortels du mémorable Highlander (tiens donc...) qui ont laissé leurs empreintes.

Le Loch Ness

Le fameux Loch Ness

Le fameux Loch Ness © iStockphoto

Un passage obligé. Avant d'aller en scruter les remous, un passage s'impose par Inverness, magnifique cité où l'on trouve aussi bien des églises jacobites que des distilleries, des rues bordées de charmantes boutiques et un château qui aurait été habité par un certain MacBeth. La ville est située à l'extrémité nord du lac le plus mystérieux d'Ecosse qui, depuis plus d'un siècle, obsède les mordus d'énigmes et d'histoires à dormir debout. Impossible, dès lors, de ne pas avoir l'esprit légèrement embrumé lorsque le lac apparaît. Difficile, évidemment, de quitter des yeux cette somptueuse étendue de bleu disputée par les nuages, les montagnes et les ruines troublantes du château d'Urquhart.

>>>Pour tout savoir sur l'Ecosse et découvrir les bons plans pour la visiter, rendez-vous dans Le Vif Weekend du 10 avril 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires