Dix astuces pour voyager avantageux

02/07/12 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Weekend

Last minutes, compagnies aériennes low cost, réductions sur les réservations faites à l'avance : les conseils qui suivent pourraient vous aider à mieux économiser lorsque vous partez en vacances.

Dix astuces pour voyager avantageux

© Thinkstock

1. Rejoignez l'Angleterre via Dunkerque Pour rejoindre Douvres en ferryboat, partez de Dunkerque et non de Calais: vous économiserez déjà quelques 7 ¤ dans la traversée (voitures et passagers compris). Préférez également le ferry Dunkerque-Calais au voyage en Eurostar par le canal sous la Manche.

2. Ne faites pas le plein sur l'autoroute Vous voilà parti(s) pour un périple en voiture à travers la France ou l'Espagne. Où prendre de l'essence ? Certainement pas sur les multiples 'aires d'autoroute' ou dans les stations-service situées le long des voies rapide : carburant et nourriture y sont plus chers qu'en ville! A l'approche d'une localité, ayez donc le bon réflexe de quitter l'autoroute. Partez à la recherche d'une station d'essence et d'un supermarché en ville. Contrairement aux apparences, de tels détours ne sont pas à pure perte : vous économiserez, sous forme d'argent, le temps perdu dans la quête.

3. Utilisez bruxx.be Le site internet www.bruxx.be est une initiative de l'Aéroport International de Bruxelles. Le portail propose toutefois bien plus qu'un simple résumé des vols les plus avantageux au départ de Zaventem : il offre un compte-rendu détaillé de toutes les réductions offertes par les différents tour-opérateurs.

4. Prenez l'avion à Düsseldorf Les voyageurs Belges s'intéressent de plus en plus aux avantages de l'aéroport de Düsseldorf. Il faut dire que les compagnies aériennes low cost sont plus présentes à Düsseldorf que sur les pistes de décollage belges. Les tarifs de parking y sont en outre plus avantageux que dans les autres aéroports d'Europe occidentale. Une place de parking à Charleroi vous coutera au mieux 81 ¤ la semaine - 112 ¤ à Zaventem. A titre de comparaison, garer son véhicule à l'aéroport 'avantages' de Düsseldorf ne vous reviendra qu'à 39 ¤. A ce prix-là, le trajet Belgique-Allemagne vaut largement la peine.

5. Embarquez à bord des transports publics Vous préférez ne pas prendre de voiture en vacances ? Informez-vous à l'avance sur les frais des transports publics disponibles sur place. La Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les pays scandinaves disposent notamment de services de transports publics très bon-marché. Une chose est sûre : vous dépenserez moins d'argent dans les bus de la ville que dans ceux des excursions organisées sur place.

6. Echangez vos maisons L'échange de maisons existe depuis déjà bien longtemps. Cette façon de voyager n'a cependant jamais véritablement percé en Belgique. Pourtant, les 'aventuriers' qui ont tenté l'échange en sont généralement ressortis satisfaits. Ce type de vacances qui épargne aux touristes les frais de logement a en tout cas l'avantage d'être économique. L'échange de maisons a récemment gagné en popularité et s'étend désormais au-delà des frontières européennes : Taxishop, entre autres, propose, par le biais de son associé Homelink, des adresses à Curaçao, aux Etats-Unis et en Australie.

Petite mise en garde, toutefois: l'échange de maisons n'est pas entièrement gratuit. Il s'accompagne de frais d'adhésion, que vous devrez au service de médiation. Une inscription d'un an chez Taxishop coute 98,50 ¤. Elle vous permettra entre autres de découvrir votre futur logis sur photo. L'avantage majeur des inscriptions annuelles ? Elles permettent de recourir à un échange de maisons plus d'une fois par an. Si vous avez des amis de tous pays, tentez plutôt l'échange gratuit en lançant un appel spécial sur Facebook !

7. Campez avec la carte ACSI La carte ACSI est bien connue des amateurs de camping : vendue 13,95 ¤, cette formule initiée par la coopérative ACSI vous permettra de séjourner, à deux, dans près de 400 campings européens pour la modique somme de 10, 12, 14 ou 16 ¤ par nuit. La carte n'est malheureusement utilisable qu'en basse saison.

8. Emmenez des voyageurs ! Vous partez en voyage seul ou en couple ? Vous disposez d'un véhicule spacieux ? Vous pourriez alors gagner un peu d'argent en emmenant d'autres voyageurs avec vous. C'est Eurostop, le service gratuit de Taxishop, qui assure la liaison entre automobilistes et candidats-autostoppeurs. Pour pouvoir profiter du service, il vous suffit de mentionner la date à laquelle vous projeter de faire tel ou tel trajet... et d'attendre que les candidats se bousculent à la portière ! Vos compagnons de route vous devront chacun 3 ¤ par 100 kms parcourus : de quoi couvrir au moins une partie de vos frais de péage.

9. Partagez un appartement De nombreuses grandes villes - Madrid, Berlin, Barcelone, Paris, Londres ou encore New-York - offrent désormais la possibilité de louer un appartement confortable. Une simple détour par Google (tapez : 'holiday apartments') vous mettra déjà sur la piste de propositions adaptées. Généralement plus avantageuse que les chambres d'hôtel, cette formule deviendra encore plus intéressante si vous décidez de louer un grand appartement avec une bande d'amis. Au cas-où vous souhaiteriez économiser plus, vous pourrez alors acheter vos petits déjeuners à la boulangerie du coin et prendre tous vos repas 'chez vous'. La solution 'appartement' vous permettra en outre de dire adieu aux prix exorbitants des boissons alcoolisées du minibar !

10. Prenez une assurance voyage d'un an Si vous partez trois fois par an en voyage à l'étranger, prenez une assurance voyage permanente (validité : un an) : elle vous sera bien plus avantageuse que trois assurances temporaires réunies. Les assurances d'un an couvrent également les weekends de voyage : bref, vous n'avez vraiment rien à y perdre !

Ludo Hugaerts

En savoir plus sur:

Nos partenaires