Dix choses à savoir sur la Finlande

04/12/17 à 09:53 - Mise à jour à 26/01/18 à 13:22

Source: Afp

La Finlande, ancien Grand-Duché russe, a célébré il y a quelques mois le centenaire de son indépendance et élira ce week-end son président. Voici dix choses à savoir sur la nation nordique.

Patrie du café

Le café, une institution en Finlande

Le café, une institution en Finlande © iStockphoto

Avec une consommation estimée à 12,2 kilos par an et par habitant en 2015, les Finlandais sont les champions du monde de la consommation de café, selon l'Organisation internationale du café (ICO). Loin devant les Français et leurs 5,1 kilos en 2015.

Dans un pays où alcool et volant ne font pas bon ménage, le "kahvi" est bu en toute circonstance: baptême, mariage, enterrement, anniversaire, fête et au bureau toute la sainte journée... Un proverbe finlandais dit même qu'il est plus facile d'arrêter un terroriste que l'envie de café.

Amendes déplafonnées

Au pays des "Flying Finns" -ces "Finlandais volants" qui ont raflé quatre titres de champions du monde de Formule 1 mais surtout 13 Championnats du monde de rallye des pilotes (WRC), leur discipline-reine -, il n'est jamais bon de dépasser les limitations de vitesse. Surtout quand les amendes encourues sont proportionnelles au revenu. En 2007, un conducteur suédois a ainsi écopé de 20.500 euros d'amende pour avoir roulé à 67 km/h dans une zone limitée à 30 km/h sur l'île d'Aland (sud-ouest). Selon le tribunal, le contrevenant avait déclaré en 2006 des revenus nets de 290.000 euros.

Sisu

Vikings

Vikings © History

Les Finlandais affirment posséder le "sisu", une force mystérieuse mêlant abnégation, courage et détermination.

Le "sisu", c'est d'abord dans la mémoire collective cette capacité à se battre jusqu'au bout pour rester indépendant. Après avoir été suédoise pendant six siècles (jusqu'en 1809), puis Grand-Duché russe jusqu'en 1917, la Finlande n'a acquis son indépendance qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, après la chute de l'empire tsariste russe. Le pays a ensuite repoussé deux tentatives d'invasion de son voisin soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Heavy Metal

En Finlande, le heavy metal a perdu sa réputation sulfureuse pour devenir un genre populaire par delà les classes sociales et les âges.

Alors que la Suède et la Norvège ne comptent que 27 groupes de heavy metal pour 100.000 habitants, la Finlande en compte le double et figure parmi les pays à la plus grande concentration de métalleux au monde. Un groupe de metal dans chaque village!

Apocalyptica, HIM, Nightwish, Amorphis sont quelques groupes finlandais parmi les plus célèbres. Les métalleux du groupe Lordi et leurs déguisements de monstres ont permis à la Finlande de remporter l'Eurovision en 2006.

La journée nationale des endormis

Dix choses à savoir sur la Finlande

© iStock

Célébrée chaque année le 27 juillet, la tradition veut que la dernière personne à se lever dans un foyer se réveille avec un seau d'eau jeté à la figure, ou soit précipitée directement à l'eau. Et de l'eau, le pays aux plus de 187.000 lacs n'en manque pas.

La journée des endormis est liée à la légende des Sept Dormants d'Ephèse, de jeunes chrétiens persécutés pour leur foi au Ier siècle après J.-C. Après s'être cachés et endormis dans une grotte près d'Ephèse (actuelle Turquie), ils se sont réveillés près de 200 ans plus tard, à la fin des persécutions.

Au Moyen Âge, la tradition --qui n'avait déjà plus rien de religieux en Finlande--, voulait que la dernière personne levée dans le foyer soit considérée comme paresseuse et improductive pour le reste de l'année.

SAUNA

Sauna finlandais et bain à remous extérieur

Sauna finlandais et bain à remous extérieur © Getty Images/iStockphoto

Emblème de la Finlande, le sauna ("bain" en finnois) est un rituel, voire un rite, auquel sacrifient au moins une fois par semaine les 5,5 millions de Finlandais. Ferment d'unité nationale, le sauna est aujourd'hui essentiellement privé: il en existe entre deux et trois millions. Durant la Guerre froide, le président Urho Kekkonen y négociait dans le plus simple appareil - le sauna se pratique nu en Finlande - avec les diplomates soviétiques. En 2005, le président russe Vladimir Poutine avait dû lui aussi faire tomber la serviette en compagnie de l'époux de son homologue finlandaise Tarja Halonen... Le sauna a même son championnat du monde, épreuve d'endurance disputée tous les ans avec, comme en 2010, une issue parfois fatale pour les candidats plongés dans une atmosphère à 110 degrés. A l'occasion du centenaire de son indépendance, la Finlande a lancé "un sauna itinérant" qui sillonne actuellement les Etats-Unis.

EQUIN

Hobby Horsing, une discipline singulière qui fait un tabac en Finlande

Hobby Horsing, une discipline singulière qui fait un tabac en Finlande © Reuters

Ca ne coûte pas cher et c'est bon pour la santé: le "cheval bâton" est devenu un phénomène de société en Finlande où quelque 10.000 jeunes filles le pratiquent comme d'autres le basket ou la danse classique. Le principe ? Chevaucher un bâton en bois orné d'une fausse tête de cheval. Le "hobby-horsing" a sa fédération (http://viuhku.net/sky/index.html) et ses concours de saut d'obstacles. La Finlande s'illustre dans d'innombrables activités "ludiques" décalées: le championnat du monde d'Air Guitar rassemble chaque année des dizaines d'originaux qui, sur scène, miment un solo de guitare endiablé en grattant... du vent. Le pays organise aussi ses compétitions de lancer de portables ou de bottes en caoutchouc, ses épreuves de porter de femme ou de cueillette de baies, son tournoi de foot dans la boue.

FLYING FINNS

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen © Reuters

Troisième du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue de sa première saison sous les couleurs de Mercedes, Valtteri Bottas est le dernier d'une prestigieuse lignée de pilotes finlandais accrochée depuis un demi-siècle au zénith des sports automobiles. Formés sur les lacs gelés et les chemins forestiers de leur vaste pays, les Finlandais ont raflé quatre titres de champions du monde de Formule 1 (Keke Rosberg en 1982, Mika Häkkinen en 1998 et 1999 et Kimi Räikkönen en 2007). Ils ont surtout raflé 14 Championnats du monde de rallye des pilotes (WRC), leur discipline-reine. Markku Aléen, Ari Vatanen, Hannu Mikola, Timo Salonen, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen et Marcus Grönholm ont régné sur le championnat WRC avant l'arrivée des "Sébastien" français, Loeb et Ogier.

EDUCATION

Petits Finalandais en visite scolaire à Hameen

Petits Finalandais en visite scolaire à Hameen © Istock

La Finlande se distingue depuis le début des années 2000 dans les enquêtes PISA qui mesurent les peformances du système éducatif des pays de l'OCDE. Malgré un relatif recul, le pays est encore parmi les mieux placés dans l'enquête 2015, la dernière disponible, après Singapour, le Japon, l'Estonie et Taïwan. A l'échelle européenne, elle arrive juste derrière sa voisine estonienne - dont la langue appartient aussi à la famille finno-ougrienne - en sciences, mais la devance en compréhension de l'écrit. La clé du succès ? Les réformes alliant autonomie de gestion des établissements, autonomie des élèves dans les apprentissages, pédagogie moins théorique que pratique, recours aux nouvelles technologies, etc...

LENIN MUSEO

Dix choses à savoir sur la Finlande

La Finlande est le seul pays au monde en dehors de la Russie à avoir un musée consacré au père de la révolution bolchevique. Installé depuis 1946 dans la Maison du peuple de Tampere (sud-ouest), le "Lenin museo" abrite une bibliothèque, des archives et une collection de bustes en bronze et de tableaux de propagande. Trois dirigeants soviétiques ont visité le musée: Khrouchtchev, Brejnev et Gorbatchev.

Nos partenaires