Dix millions d'euros pour la restauration de la Citadelle de Namur

22/11/13 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Weekend

Une subvention de dix millions d'euros (un million par an pendant dix ans) vient d'être accordée pour la restauration de la Citadelle de Namur dont le coût global des travaux est estimé à 25,4 millions d'euros, a annoncé jeudi Carlo Di Antonio (cdH), ministre wallon du Patrimoine.

Dix millions d'euros pour la restauration de la Citadelle de Namur

Maxime Prévot, bourgmestre cdH de Namur, a salué la décision du ministre "qui a été sensible à ce joyau patrimonial dont la cure de jouvence va pouvoir se poursuivre".

Des opérations de restauration sont entreprises depuis déjà plusieurs années mais il ne s'agit que d'une partie des travaux et l'état de conservation des murailles, des souterrains et des monuments spécifiques nécessite des interventions urgentes.

Un accord cadre a donc été conclu entre la Wallonie et la Ville. Il porte sur la période allant de 2013 à 2022.

Le taux d'intervention de la Wallonie dans le coût des travaux subsidiables est fixé à un montant global de dix millions d'euros pour dix ans par tranche annuelle d'un million d'euros.

Ce montant couvre les travaux, les frais généraux, la révision des prix et les dépassements éventuels et ce, en application de l'article 216 du Code wallon de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie (CWATUPE) et de l'arrêté du gouvernement wallon du 29 juillet 1993, relatif au subventionnement des travaux de conservation des monuments classés.

La Citadelle de Namur est classée depuis 1996 et figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires