Dix raisons de se rendre à Texel aux Pays-Bas en hiver

09/01/15 à 16:11 - Mise à jour à 05/12/16 à 10:46

Source: Knack

Même si évidemment on est bien à Texel en été, même en hiver, il existe de multiples de raisons de planifier un voyage à l'île de Wadden la plus ensoleillée des Pays-Bas .

Dix raisons de se rendre à Texel aux Pays-Bas en hiver

© iStock

1. Prendre un bol d'air sur la pointe la plus méridionale de Texel très peu fréquentée par les touristes. On y trouve de l'espace, du calme, beaucoup d'oiseaux et de superbes vues depuis les dunes.

2. Il y a moyen de se réchauffer à de nombreux endroits. Le restaurant Catharinahoeve possède le feu ouvert le plus agréable, mais vous trouverez également des poêles à bois sur la plage. Vous en trouverez Paal 17, Paal 9, Paal 28 ou Paal 33 (les toponymes utilisés pour s'orienter sur la côte).

3. Véritable paradis pour les oiseaux, Texel abrite de nombreux visiteurs ailés: des canards siffleurs, des barges à queue noire, des eiders à duvet, des oies de la toundra et des sarcelles d'hiver. Mokbaai, de Schorren et le lieu où se trouve le phare sont parfaits pour observer les oiseaux.

4. Un en-cas parfait après une bonne promenade d'hiver : de la bière et des croquettes. La brasserie de Texel brasse de la véritable bière d'hiver : Noorderwiend (7,5%) ou Stormbock, la bière spéciale la plus lourde du pays.

5. S'il gèle à pierre fendre, on peut patiner à Waalenburg, la zone naturelle au nord de Ten Burg. Cependant, pour patiner avec un décor magique de dunes enneigées en toile de fond il faut se rendre à Hoornderslag situé entre Den Hoorn et Paal 9.

6. Les soirées d'hiver, souvent dégagées, sont parfaites pour admirer le ciel étoilé et certainement à Texel, l'un des endroits les plus sombres des Pays-Bas. Lorsque le ciel est dégagé, l'observatoire De Jager, situé sur le terrain d'Ecomare, organise une soirée d'observation par semaine.

7. Les tempêtes à Texel sont spectaculaires et certainement en cas de marée équinoxe qui a lieu deux fois par mois.

8. Grâce au sable de reconstitution le long de la côte hollandaise, on peut parfois avoir la chance de retrouver des fossiles de mammouths et de rhinocéros rejetés sur le rivage.

9. Depuis 2000, De Razende Bol, un banc de sable au sud-ouest de Texel abrite un groupe de phoques gris. Ces derniers mettent leurs petits au monde en hiver et l'on en trouve régulièrement le long de la côte de Texel. Heureusement pour ces petits orphelins, ils sont recueillis à Ecomare.

10. Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos de Noël, nous vous conseillons le parcours VTT de100 kilomètres de long qui longe les plus beaux endroits de l'île.

MS

Info: VVV Texel

En savoir plus sur:

Nos partenaires