Dix stations pour skier authentique

09/10/12 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Weekend

Small is beautiful... à la neige aussi !

Dix stations pour skier authentique

© Thinkstock

FRANCE - AUVERGNE

Au sud-ouest de Clermont-Ferrand, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans, s'étend le Massif du Sancy. Son domaine skiable de 100 km offre un relief adapté à tous niveaux de ski et est articulé autour de trois stations : le Mont-Dore et Superbesse - reliées entre elles - ainsi que la charmante petite Chastreix. Toutes trois proposent une atmosphère familiale, dans une gamme d'hébergements multiples. Notre préférence : le Mont-Dore, à 1886 m d'altitude sur le versant nord du Puy de Sancy, soit le plus haut volcan de l'Hexagone.

Outre ses 42 km de pistes (85 km grâce à la liaison avec Superbesse), on peut s'initier au speed-riding, une discipline entre parapente et parachute qui fait dévaler les pistes à quelques centimètres du sol. Pour les enfants, direction le Ludo'Glyss, un espace qui leur est entièrement dédié. Envie de profiter de la station sans faire du ski ? Une cure thermale de remise en forme à La Bourboule est une excellente alternative. Autre petit plus : l'endroit ne manque pas d'atouts : patrimoine architectural, musées, gastronomie...

ALPES DU SUD Il s'agit du plus haut département de France et ces dernières années l'enneigement y a été meilleur que dans les autres régions de ski. Les Alpes du Sud ont tout à la fois su garder une nature intacte, de vastes espaces, des villages authentiques, et des prix modérés. À un peu moins de 1 000 km de Bruxelles, place au Queyras et ses sommets s'élevant jusqu'à 3 000 m. Ici, le silence règne et les grands ensembles n'ont pas cours. La nature y est splendide et il est parfois possible d'observer des animaux comme des aigles ou des marmottes. Ce petit paradis préservé se répartit en huit stations villages dont Saint-Véran (photo), la plus haute commune d'Europe.

En plus du ski alpin pratiqué sur quatre domaines reliés par des navettes (et un seul forfait), Le Queyras offre cinq domaines de ski de fond et de nombreuses activités. Un accueil spécial est réservé aux familles avec enfants, ainsi qu'aux personnes handicapées. À noter : les vallées du Champsaur et de Valgaudemar déclinent une palette complète d'activités tout en conciliant respect de la nature et développement touristique. Pour mieux connaître l'environnement montagnard, des demi-journées découvertes sont programmées. Dans le cadre du Parc National des Écrins, raquettes aux pieds et accompagné d'un guide, on peut enchaîner visite d'une maison de berger, rencontre avec un garde moniteur du parc autour du thème "survivre à l'hiver" et déjeuner version terroir.

SAVOIE

À seulement 920 km de Bruxelles, se dresse le Massif du Beaufortin avec le Signal de Bisanne (1 941m) et sa vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc tout proche. On y trouve les petites stations familiales d'Arêches-Beaufort et des Saisies - moins connues que Chamonix ou Courchevel - mais à recommander pour des séjours empreints de sérénité et de calme. Toutes deux ont obtenu le label Famille Plus garantissant un accueil particulier aux kids.

Outre le ski alpin - de 1 050 à 2 350 m d'altitude pour 50 km de pistes -, Arêches-Beaufort fait valoir une multitude de loisirs hivernaux accessibles à un large public : parapente, sentiers piétons balisés, randonnées alpines ou encore promenades en calèche... Un programme varié est mis en place pour les enfants ou les ados avec halte garderie pour les plus petits. Sans oublier le patrimoine local : visite de fermes (fromage de Beaufort, élevage de chèvres angora...), musées, artisanat ou soirées culturelles... Petit plus dans l'air du temps ?

La station s'inscrit dans une démarche éco-responsable. Les Saisies, quant à elle, s'articule autour de deux domaines, l'Espace Diamant - 185 km de ski - et le Domaine des Saisies, connu depuis les J.O. d'Albertville en 1992 pour avoir accueilli les épreuves de ski nordique. À noter : une découverte du Mont Blanc en avion ou en hélicoptère, de la motoneige, du Mountain Twister (une luge montée sur rails avec virages en épingle à cheveux pour les amateurs de sensations fortes), des centres de bien-être avec spa, massages, soins... Pour les gosses, on pointera les balades nocturnes à la recherche de traces d'animaux et les stages d'initiation à l'orientation. Ici aussi, on se soucie de l'environnement en privilégiant la neige de culture sans adjuvant, les toilettes sèches ou encore les navettes gratuites.

SUISSE - ALPES VAUDOISES

Dans les Alpes vaudoises, Leysin, au climat doux et ensoleillé, offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi et les Diablerets. Ici, aucune prétention ou prise de tête : cette petite station est une ode aux plaisirs sains et simples. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'ensoleillement remarquable et une série d'activités allant du ski classique aux glisses les plus up-to-date. L'aspect nature et terroir est également mis en avant : plusieurs fermes d'alpage et des fromageries permettent de s'initier aux produits du cru. On en profitera également pour se promener, le village proposant plusieurs itinéraires de randonnées à thème. Petite originalité : la découverte de restaurants installés dans une yourte ou un igloo.

GRISONS Pour les amoureux de la neige, la petite station calme de Savognin a plus d'un atout avec ses magnifiques chaînes de montagne, ses gorges fantastiques, 80 km de pistes très larges - débutants bienvenus - et ponts médiévaux pour les fans de patrimoine. Labellisée Familles bienvenues, la station porte une attention toute particulière aux petits avec huit terrains de jeux. Toute proche, la station thermale d'Alveneu remet en forme grâce à ses multiples soins.

VALAIS Grächen, situé sur une vaste terrasse ensoleillée, se trouve au- dessus de la vallée de la Matter, à 1 620 m d'altitude. Un village montagnard carte postale et un véritable conte de fées pour les enfants : comédiens, clowns, village d'Indiens se disputent leurs faveurs. Un restaurant dit "adultes non admis" leur est même dédié. De plus, la station est réputée pour ses produits de terroir et ses dégustations de vin. À ne pas rater : le Walk of Fame commémorant les nombreuses célébrités de la montagne qui ont immortalisé leur passage en y laissant une empreinte de pas. En bonus : 25 km de randonnées pédestres pour s'en aller loin des sentiers battus.

ITALIE - TRENTIN

Le val di Fiemme (photo), situé au nord-est de l'Italie dans la province du Trentin, offre toute la magie et la beauté des Dolomites. Ses 110 km de pistes et les vues époustouflantes sur le Massif du Lagoral, les Pics du Latemar et le Pale di San Martino, ont été classés par l'Unesco. La région ravit les randonneurs avec quelques magnifiques sentiers neigeux se perdant entre lacs gelés et forêts grandioses. À recommander : la forêt de Paneveggio avec ses 4 000 hectares d'une faune et d'une flore quasi magique. Côté ski, le val di Fiemme déroule cinq domaines skiables avec une excellente qualité de poudreuse. Le meilleur plan pour savourer tout cela ? Le petit village de Cavalese, aux influences architecturales autrichiennes, tout en calme et en douceur de vivre.

VAL D'AOSTE À 865 km de Bruxelles, le Val d'Aoste comprend les plus hauts sommets d'Europe : le Mont Blanc (4 810 m), le Mont Cervin (4 478 m), le Mont Rose (4 634 m), le Grand Paradis (4 061 m) et un domaine de ski hors-piste exceptionnel. Belle nature, ambiance conviviale et caractère familial sont les trois atouts des petites stations italiennes. Monterosa (photo), à cheval entre la vallée d'Aoste et le Piémont, est très apprécié par les skieurs exigeants pour ses pistes soignées. Idem pour Gressoney-Saint-Jean, petite station reliée à Monterosa et encore plus intime et adaptée à différents niveaux de ski. La mythique piste noire serpentant dans la forêt de pins se doit d'être pratiquée au moins une fois sur le séjour. À ne pas manquer dans la vallée, les Maisons Walser qui sont de beaux condensés d'architecture rurale typique.

Michel Verlinden

En savoir plus sur:

Nos partenaires