Du surf à flanc de volcan

21/04/10 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Weekend

Non pas en Islande mais au Nicaragua, un volcan, le Cerro Negro, est vendu aux touristes comme une destination de sport de glisse.

Du surf à flanc de volcan

© Tierra Tour

Avec toutes les perturbations causées par le volcan islandais, il parait quelque peu surprenant que les amateurs de sensations fortes se ruent vers les volcans pour surfer. Et pourtant, au Nicaragua, un volcan, le Cerro Negro, est vendu aux touristes comme une destination de sport de glisse.

Profitez-en avant l'éruption. Tierra Tour, une agence de voyages du Nicaragua, propose des excursions au Cerro Negro, ainsi que le matériel requis (une combinaison, des protections pour les genoux et les coudes, et une "planche en bois, style snowboard") pour surfer sur une "Pente d'un noir immaculé! Sentez la chaleur et les odeurs des émanations sulfuriques, randonnez jusqu'en haut du volcan, visitez deux cratères actifs et tous les panoramas".

Le tour opérateur décrit l'expérience du surf de volcans en ces termes: "surfez jusqu'en bas de la pente au milieu des cendres! Vous pouvez vous tenir debout comme en snowboard! Ou rester assis!! Sensations fortes garanties!!!!" L'excursion, qui dure cinq heures, coût 30$ (22,25¤) et comprend un guide, des fruits, le transport et l'entrée.

VIDEO de volcano boarding


"La dernière éruption remonte à 1999, ce qui a interrompu les activités de surf pendant deux jours entiers, et une nouvelle éruption est imminente. Alors il faudra surveiller vos arrières - ou demander une planche spéciale, style bobsleigh, qui vous fera descendre la pente à 65 km/h", explique l'ezine UrbanDaddy dans un article du 18 avril.

Une alternative: le sandboarding

Pour ceux qui n'ont aucune envie de risquer leur vie, il existe une alternative qui procure les mêmes sensations sans le risque d'éruption: le sandboarding (le surf sur pente de sable). Ce sport de glisse pratiqué à travers le monde, qui ne nécéssite pas de neige, existe du Pérou à l'Australie, en passant par l'Afrique du Sud, Dubai, et les Etats-Unis.

Les 17e Championnats du Monde de sandboarding pourraient avoir lieu à Hirschau (Allemagne), sur le Monte Kaolino, la plus grosse colline de sable d'Europe, comme tous les étés, mais rien n'est confirmé pour l'instant. En 2009, l'événement sportif a été annulé à cause d'un manque de financements. Pour vous tenir informés, consultez ce lien.

Le 22 avril, les mondes du fitness et des sports extrêmes se rejoignent au FIBO 2010. Le parkour et les arts martiaux y sont à l'honneur, mais le volcano boarding ne sera pas de la partie. Cependant, avec tous les accessoires exposés au salon, les pratiquant de ce sport de glisse pourront peut être y trouver planche à leur pied. Plus d'infos.


Pour vous inscrire à une excursion de volcano boarding, faites un tour sur le lien suivant: http://tierratour.com/inicio/index.php?option=com_content&view=article&id=95&Itemid=100

LeVifWeekend, avec AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires