Durbuy, la plus petite ville du monde

27/01/15 à 13:26 - Mise à jour à 28/01/15 à 06:29

Durbuy dans les Ardennes belges est connue pour être "la plus petite ville du monde". Et à juste titre car en 5 minutes, il est possible d'en faire le tour. Petite, oui, mais surtout très jolie, et idéale pour une virée dans le Sud de notre royaume.

Durbuy est une charmante cité médiévale nichée dans un paysage vallonné des Ardennes dans la Province de Luxembourg. La ville est peut-être petite mais elle offre de nombreuses curiosités. Son centre-ville médiéval vaut le détour.

Pour avoir une vue d'ensemble de la bourgade, il est possible d'atteindre le Belvédère à pied, à vélo, en voiture ou à bord d'un petit train touristique. Le train longe les anciens murs d'enceinte de la ville, aux abords des berges et à travers la Grand Rue au pied du château. Une autre façon de découvrir la petite cité est de la parcourir à cheval.

À ne pas manquer non plus: l'Anticlinal de Durbuy, aussi connu sous la dénomination de "Roche de Falize" ou de "Rocher d'Homalius". Ce phénomène géologique remarquable en forme de U retourné est le résultat de 300 millions d'années d'érosion . Après avoir admiré cette oeuvre de la Nature, vous pourrez vous promener dans le parc attenant et profiter des statues et des impressionnants jeux de fontaines.

Durbuy est peut-être minuscule mais elle abrite le plus grand parc d'art topiaire au monde : le Parc des Topiaires qui propose une collection unique en Europe de plus de 250 buis taillés sur plus de 10.000 m2 dans la vallée de l'Ourthe. Parmi eux, des éléphants, des crocodiles et même le logo d'Yves Saint Laurent ! De la terrasse de la cafétéria s'étend une magnifique vue sur Durbuy.

Avec les enfants

L'endroit à visiter par-dessus tout en été avec des enfants est certainement Le Labyrinthe, un dédale naturel gigantesque réalisé chaque année avec des maïs selon un plan différent à chaque fois.

Autre excursion à conseiller : la Chevrerie d'Ozo où l'on apprend comment sont fabriqués les produits à base de fromage de chèvre et où l'on peut déguster de délicieux fromages. L'office du tourisme est le point de rendez-vous privilégié pour avoir des renseignements sur les nombreuses promenades dans la vallée de l'Ourthe. Escalade, itinéraires en mountain bike, rafting, ou tour en vespa, il y en a pour tous les goûts.

A côté de l'animation de la Place aux Foires à Durbuy, la Rue Eloy, plus calme, propose de multiples petits commerces. On trouve des objets vintage des années 1950-1970 à "La Marotte" qui est aussi spécialisée en bonbons d'antan comme les cuberdons.

A La Vieille Demeure, on déguste de délicieuses glaces en terrasse mais aussi des crêpes. Niveau restauration, le choix est varié. On vous conseille L'Auberge du Marcassin qui propose une cuisine traditionnelle composée de produits du terroir. Le restaurant est établi dans une ancienne bâtisse rénovée du centre-ville avec un accueil simple et naturel. Jambon, pâté, côtelettes de porc sont préparés par le chef, sans oublier le gibier de la région. Au restaurant Le Grand Café, on s'attable aussi en toute saison pour déguster des plats variés de gibier.

Pour trouver un logement au centre de Durbuy ou dans ses environs, le site Ardennes Etape propose presque 140 maisons de vacances. De l'appartement moderne à la bâtisse plus ancienne datant du 13ème siècle située dans un endroit plus calme ou dans une annexe rénovée d'un château, les choix sont nombreux. A dégoter sur http://fr.ardennes-etape.be/ en tapant Durbuy dans les options de recherche. (MS/Trad:Ca.L)

En savoir plus sur:

Nos partenaires