En Grande-Bretagne, les mouettes terrorisent les vacanciers

10/08/15 à 09:27 - Mise à jour à 11/08/15 à 13:30

Source: Belga

Les mouettes sèment la panique cet été en Angleterre, volant de la nourriture des mains même des touristes, attaquant les animaux domestiques et faisant ainsi les délices de la presse à sensation.

En Grande-Bretagne, les mouettes terrorisent les vacanciers

© REUTERS

"Une mouette a volé mon iPhone", titrait récemment le tabloïd The Sun. "Des mouettes psychopathes tiennent les immigrés illégaux à distance", se réjouissait un autre tabloïd, le Daily Express, ouvertement anti-immigration.

Ces oiseaux n'ont jamais été si célèbres depuis la fameuse sortie de l'ex-star française du football Éric Cantona, qui déclara énigmatiquement en 1995: "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines." Vingt ans plus tard, les mouettes semblent préférer les "fish and chips" des touristes de Brighton, station balnéaire populaire de la côte sud anglaise.

Le Brighton Shellfish and Oyster Bar, un petit kiosque de plage vendant du poisson et des fruits de mer à emporter, affiche un écriteau pour prévenir ses clients: "Les mouettes volent la nourriture, faites attention, nous déclinons toute responsabilité". "Je suis sûre qu'elles sont entraînées par des terroristes", plaisante le propriétaire, Cliff Faires, pour décrire leur méthode d'attaque.

Une mouette commence par se précipiter sur une personne tenant de la nourriture, volant très près d'elle. Puis quand la proie, effrayée, laisse tomber sa pitance, d'autres mouettes se précipitent sur le butin, parfois en très grand nombre. "Elles aiment tout, sauf le citron ... et le tabasco", assure-t-il à l'AFP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires