En images: la Tour Eiffel et son 1er étage doté d’un plancher de verre

L’un des points forts de la rénovation de la Tour Eiffel a été la création sur le bord interne du premier étage d’un plancher de verre offrant une vue vertigineuse sur le sol, situé 57 mètres plus bas. Deux pavillons ont par ailleurs été détruits et reconstruits.

« J’entends que Paris aurait perdu de sa superbe et de son attractivité, ça n’est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d’inventer sans rien abîmer de notre histoire », a déclaré Anne Hidalgo, maire de la capitale française.

Pour l’instant, les visiteurs de la Tour sont encore rares à investir le 1er étage, préférant filer vers les 2e ou 3e étages ou redescendre directement après leur visite.

Ces travaux, qui ont duré deux ans et coûté 30 millions d’euros avaient cinq objectifs: mieux réguler les flux de visiteurs, en faisant venir davantage au premier étage, moderniser les pavillons, dépoussiérer le parcours muséographique, rendre tout l’étage accessible aux handicapés et améliorer la performance énergétique du bâtiment. Dans les années à venir, la Tour Eiffel devrait s’atteler à se doter d’un « centre d’accueil digne de ce nom ».

Anne Hidalgo, a aussi salué lors de la cérémonie le projet « délicat » et « sensible » du cabinet d’architectes Moatti-Rivière, qui « s’inscrit dans l’histoire (du) bâtiment » tout en y apportant davantage de transparence.

Inaugurée en 1889, la Tour Eiffel attire chaque année quelque 7 millions de visiteurs (dont 85% d’étrangers) ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Elle a dégagé en 2013 un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content