En images: une spectaculaire baleine dans les canaux de Bruges

20/07/18 à 13:54 - Mise à jour à 24/07/18 à 14:46

Ce spectaculaire cétacé qui jaillit des canaux brugeois et semble vouloir gagner la Terre a été conçu à partir de déchets plastiques collectés dans l'Océan Pacifique. Une oeuvre qui vise à faire réflechir les passants sur les véritables dépotoirs que sont devenus les océans.

Cette oeuvre, baptisée Skyscraper (The Bruges Whale) fait partie des installations proposées dans la ville jusquau 16 septembre prochain dans le cadre de la Triennale de Bruges 2018.

Conçue par Studio KCA (USA), pour dénoncer l'état délétère des océans envahis de matériaux plastiques, cette baleine haute de 11 mètres, comme saisie en plein saut, a demandé quatre mois de travail et pas moins de cinq tonnes de déchets récoltés dans le Pacifique. "Il y a plus de déchets plastiques de nos villes dans les océans que de baleines" ont tenu à préciser les concepteurs de cette oeuvre. Une ampleur rendue palpable par le mouvement du mammifère marin, présenté comme " le premier gratte-ciel de la mer ". Une oeuvre qui ne manque pas d'attirer l'attention des passants de cette ville très touristique où l'eau tient un rôle prépondérant.

Nos partenaires