Espagne: Arrestation d'un "gang" de faux policiers qui dévalisaient les touristes

05/12/16 à 13:26 - Mise à jour à 25/04/17 à 11:43

Source: Afp

La Garde civile espagnole a annoncé lundi avoir arrêté huit personnes, des Pakistanais et des Iraniens, qui jouaient les faux policiers pour dévaliser des touristes près des hôtels et aéroports de la région de Madrid.

Espagne: Arrestation d'un "gang" de faux policiers qui dévalisaient les touristes

© Reuters

"Les huit personnes arrêtées et emprisonnées prétendaient être des agents des forces de sécurité afin de dévaliser des touristes étrangers aux abords d'hôtels, d'aéroports et d'autoroutes", a expliqué la direction de la Garde civile dans un communiqué.

Ils procédaient en exhibant "de fausses plaques et casquettes de police" ou encore des "autocollants portant le nom "Espagne"". "Après avoir choisi leurs victimes, ils les suivaient à bord d'un véhicule" pour les contraindre à s'arrêter. Puis "ils s'identifiaient comme policiers, exigeaient papiers et portefeuille sous prétexte de vérifier s'ils contenaient de la drogue ou de faux billets".

Ils subtilisaient alors l'argent liquide ou arrachaient les objets de valeur - montres de luxe, bijoux, téléphones - avant de prendre la fuite à toute vitesse.

Les huit personnes ont été arrêtées dans la région de Madrid le 22 novembre. Au moins 21 délits leur ont été imputés mais les forces de police soulignent que les touristes portent rarement plainte, parce qu'ils sont de passage et parfois "parce qu'ils croient que ce qui leur est arrivé est "normal"".

En savoir plus sur:

Nos partenaires