Et l"Arbre de l'Année 2017" est...

12/10/17 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Belga

Grâce à ce prix doté de 2.500 euros, le lauréat, qui a récolté 1.701 votes de préférence, défendra les couleurs de la Belgique au concours de l'Arbre européen de l'Année.

Et l"Arbre de l'Année 2017" est...

Le tilleul du Vî Pays © Arbre de l'année

Le titre d'Arbre belge de l'année 2017 a été décerné au tilleul du Vî Pays à Bioul, sur la commune d'Anhée en province de Namur. Grâce à ce prix doté de 2.500 euros, le lauréat, qui a récolté 1.701 votes de préférence, défendra les couleurs de la Belgique au concours de l'Arbre européen de l'Année, indique jeudi la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats qui organisait cette année l'événement.

Le tilleul du Vî Pays, qui fait partie des arbres exceptionnels de Wallonie, est le plus gros tilleul à petites feuilles du pays, précise la Fondation. Tour à tour arbre seigneurial, de justice ou de repère, le vénérable végétal, planté sans doute sur un ancien lieu sacré, a traversé les siècles en dépit des aléas climatiques et historiques. L'arbre continue d'ailleurs à faire l'objet d'attention de la part de la population locale, souligne la Fondation.

L'arbre a devancé dans le coeur du public le Gros tilleul de Braffe (province du Hainaut - 621 votes), le Monument vivant de l'association de Morts de la Rue (Région bruxelloise - 576 votes), le Béni Hesse à Houffalize (province du Luxembourg - 334 votes), l'arbre Rucher de la ville de Wavre (province du Brabant wallon - 307 votes) ainsi que le Chêne des Macrâles à Ouffet (province de Liège - 288 votes).

Le concours de l'Arbre de l'Année est inspiré du concours "European Tree of the Year", une initiative lancée en 2002 en République tchèque et auquel participent actuellement 15 pays européens. L'initiative a pour but de promouvoir la connaissance et l'intérêt d'arbres remarquables.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos