Exploration du monde: Un thé au Japon

23/11/15 à 14:04 - Mise à jour à 12:53

Véritable institution belge, Exploration du monde fête cette année ses 65 ans. Et pour célébrer ce bel âge, poursuit sa mission: partir à la rencontre de l'ailleurs, et nous l'offrir en images. Ce mois-ci, le Japon; partez à la découverte du pays du soleil levant au travers d'un documentaire magique "Un thé au Japon". A voir près de chez vous.

On dit souvent qu'aller au Japon, c'est voyager sur une autre planète. Ce n'est pas tout à fait faux.

Quand Tokyo s'appelait encore Edo, cinq routes importantes reliaient la province à la capitale du Soleil Levant. La plus célèbre fut celle du Tokaido, menant à Kyoto. Si de nos jours, on a du mal à les reconnaître sous le béton, ces routes impériales sont encore jonchées par endroits d'impressionnants vestiges féodaux et de refuges paradisiaques naturels mis en valeur par les haïkus.

Derrière une réalité quotidienne rigoureusement hiérarchisée, se cache une puissance évocatrice, une force imaginative qui s'exprime dans la cérémonie du thé, dans l'architecture épurée de leurs demeures, dans la charge symbolique des bonsaïs accrochés au balcon.

Vous l'avez compris, voyager au Japon relève davantage du parcours initiatique que d'une promenade exotique. Emprunter les routes séculaires dans les pas des artistes et des poètes voyageurs est une des voies pour aborder en toute zenitude un Japon éternel, moderne et éphémère tout à la fois.

>>> Pour voir ce film, consultez les dates et lieux de diffusion ICI

Plus d'infos sur www.explorationdumonde.be

Nos partenaires