Expos: inauguration de "Liège dans la tourmente" et "J'avais 20 ans en 14"

01/08/14 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Weekend

Les autorités liégeoises ont inauguré ce vendredi la double exposition "Liège dans la tourmente" et "J'avais 20 ans en 14", accessible du 2 août 2014 au 31 mai 2015 au Musée de la Vie Wallonne et à la Gare Calatrava.

Expos: inauguration de "Liège dans la tourmente" et "J'avais 20 ans en 14"

© Belga

"Il s'agit de la plus grande exposition jamais réalisée sur la première guerre mondiale", a souligné Alain Mager, l'un des concepteurs de l'exposition.

Cette exposition propose une double approche de la Grande Guerre. "Une plus institutionnelle, plus liégeoise au Musée de la Vie Wallonne, la seconde plus internationale, pédagogique et spectaculaire à la gare Calatrava", a résumé Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.

Cette exposition donnera au visiteur l'occasion de découvrir 4.000 pièces sur les 4.000 m2 dédiés à l'événement. Le Musée de la Vie Wallonne aborde la vie sociale de la population liégeoise durant la guerre ainsi que la résistance orchestrée en province de Liège durant 12 jours orientant ainsi cette Première Guerre.

"Cette partie de l'exposition permet de découvrir le vécu de la population durant les premiers jours du conflit", a souligné Paul-Emilie Mottard, député permanant en charge de la culture.

La seconde partie de l'exposition, à la gare Calatrava, offre une approche plus internationale du conflit avec une présentation nettement plus spectaculaire.

Cette exposition a été réalisée par Europa 50 en collaboration avec la Ville de Liège et la province de Liège. Elle sera accessible tous les jours entre 9h30 et 18h30 (19 heures le week-end) au prix de 11 euros.

Nos partenaires