Fermeture de 120 hôtels illégaux à Amsterdam depuis début 2013

11/09/13 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Weekend

Cent vingt hôtels illégaux ont fermé leurs portes depuis le début de l'année à Amsterdam. Les propriétaires d'hôtels ont en outre reçu pour un demi-million d'euros d'amendes, ont indiqué mercredi les autorités locales.

Fermeture de 120 hôtels illégaux à Amsterdam depuis début 2013

© Thinkstock

La Ville a renforcé les contrôles, surtout en juillet et août, lorsque débarquent de nombreux touristes. Cette vigilance accrue fait suite à un incendie survenu dans un hôtel illégal en juin 2012 qui avait été fatal pour deux touristes lituaniens.

Ces hôtels illégaux sont souvent bondés et les consignes de sécurité, notamment en matière d'incendie, ne sont pas respectées. Les immeubles suspects sont essentiellement localisés dans le centre, mais aussi dans des quartiers comme le Zuid. Les riverains dénoncent des "touristes ivres, bruyants et vomissants".

Dans un hôtel comptant 30 lits répartis sur quatre étages, fermé le mois dernier, les touristes étaient sous influence. Des pipes à eau et des sacs contenant des champignons hallucinogènes ont été retrouvés sur place. Les détecteurs incendie étaient probablement hors service car quasi tout le monde était en train de fumer.

L'an dernier, 20 à 30 hôtels avaient déjà été fermés. Le montant des amendes se situait entre 100.000 et 200.000 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires