Grottes de Han: les animaux en gros plan

31/07/14 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Weekend

Nouveauté au Domaine des Grottes de Han : désormais, un sentier pédestre de 5,5 km traverse la réserve. L'occasion de se retrouver en tête à tête avec les animaux du parc !

Grottes de Han: les animaux en gros plan

Les ours de la réserve animalière de Han. © Frédéric Raevens

Si la grotte et ses magnifiques galeries restent le clou du spectacle d'une excusrion à Han-sur-Lesse, la réserve animalière vaut elle aussi le détour, d'autant que depuis cet été, il est possible de s'y balader à pied, pour tomber nez à nez avec la faune locale.

Ouvert au public depuis 1970, l'endroit répond au leitmotiv le plus cher de la Société des Grottes de Han et de Rochefort : préserver le patrimoine naturel et sauvage de la région, tant au niveau de ses paysages que de sa faune. A ce titre, les 250 hectares de ce parc verdoyant constituent une grande réussite, au point de faire aujourd'hui partie du fameux Réseau Nature de Natagora. Des animaux en semi-liberté y habitent : loups, lynx, ours bruns, chats forestiers, hiboux, tarpans, sangliers...

Partout dans la vallée, on croise des rennes, des chevreuils ou des biches qui courent, mangent ou se reposent à l'orée des bois. " La chose la plus importante à savoir, c'est que les animaux sont ici chez eux, nous explique Anthony Kohler, responsable animation et guide de la réserve. Ils doivent donc être respectés. Comme vous le voyez, ils vivent dans de très grands espaces, et ils ne sont pas servis sur un plateau aux visiteurs. A travers ce sentier pédestre, il faut chercher, observer et prendre le temps... "

Bien sûr, il est toujours possible de parcourir le parc via le safari-car, voire de combiner les deux. Le menu reste le même : des magnifiques panoramas sur le massif calcaire de Boine ou le gouffre de Belvaux, des postes d'observation disséminés ici ou là, qui permettent aux bons yeux ou aux jumelles de faire des rencontres inattendues. Des aires de pique-nique, aussi. Quelques animations, encore, qui laissent par exemple aux enfants l'opportunité de donner à manger aux bêtes. Dire que la Belgique a parfois tendance à oublier qu'elle possède des trésors sous ses propres yeux...



>>> Pour en savoir plus sur le Domaine des Grottes de Han, rendez-vous dans Le Vif Weekend spécial Province de Namur de ce 1er août.

Nos partenaires