Hôtels : des classements très différents, sur internet

10/05/10 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Weekend

Expedia a dévoilé l'édition 2010 de sa liste Insiders' Select, le 4 mai. Ce document, qui classe les meilleurs hôtels du monde selon les critiques des clients, se révèle fort différent du classement de TripAdvisor, géant du secteur.

Hôtels : des classements très différents, sur internet

© all rights reserved

Un hôtel cinq-étoiles grec prend la première place du classement Insiders' Select, qui rassemble 2.539 hôtels, devant une "guest house" sud-africaine. Au total, le site recense les établissements de 1.022 villes, à partir de plus d'un million de critiques publiées par les clients d'Expedia, après un séjour réservé sur l'un de ses sites.

De son côté, la liste Travelers' Choice de TripAdvisor, publiée en janvier, dévoile les 719 meilleurs établissements, à partir de critiques de voyageurs laissées sur le site. Les voyageurs pourraient se sentir déroutés par le fait qu'aucun des dix meilleurs hôtels selon la liste Insiders' Select ne figure dans le classement Traveler's Choice de Tripadvisor. Et seulement la moitié d'entre eux sont considérés comme la meilleure adresse de leur ville ou région, sur TripAdvisor. Bien que TripAdvisor appartienne à Expedia, leurs listes des dix meilleurs hôtels européens et américains ne recèlent aucun nom en commun. Un hôtel américain présent dans le top 10 d'Expedia n'est même pas présent dans le top 30 de sa propre ville sur TripAdvisor. A l'inverse, Inn New York City, considéré comme le meilleur hôtel des Etats-Unis par TripAdvisor, est tout simplement absent de la longue liste d'Expedia.

Si Expedia n'a élaboré sa liste qu'à partir de 123.000 adresses, contre plus de 500.000 pour TripAdvisor, les grands hôtels sont bien présents sur les deux sites. Expedia explique avoir utilisé une "formule mathématique" pour classer ses adresses, "plus d'un million" de critiques ayant servi de facteur majeur. TripAdvisor emploie une formule similaire, mais dit se baser sur "des millions" de critiques. Les listes sont toutefois élaborées différemment ensuite, puisqu'Expedia prend en compte le rapport qualité-prix, et l'avis de ses 400 "market managers", qui font le lien avec les établissements, et possèdent donc une connaissance accrue des meilleurs hôtels de telle ou telle ville.

Ces éléments de notation pourraient expliquer les différences entre les classements d'Expedia et de TripAdvisor.
La liste Insiders' Select possède un argument-choc face à TripAdvisor: étant donné qu'il faut avoir réservé sur Expedia pour pouvoir donner son avis, le système est moins susceptible de subir des manipulations que sur TripAdvisor, où n'importe quel utilisateur peut donner son point de vue, sans meme prouver qu'il a bel et bien séjourné dans l'établissement qu'il critique. Cette faille a poussé certains établissements et groupes du secteur à s'inquiéter de la puissance que possède aujourd'hui TripAdvisor dans le tourisme. Toutefois, un sondage mené en 2009 par le cabinet Nielsen montrait que les avis qui comptaient le plus étaient ceux des amis et parents, loin devant les critiques publiées sur internet.

Le Vif Weekend, avec AFP.

Plus d'infos sur les sites: http://www.expedia.com/insidersselect ; http://www.tripadvisor.com/travelerschoice ; http://www.nielsen.com

Nos partenaires