Huit Belges sur dix partent en vacances en voiture

01/07/16 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Belga

Plus de huit Belges sur dix partent en vacances en voiture ou disposent d'un véhicule sur place, ressort-il d'une enquête de Touring publiée vendredi.

Huit Belges sur dix partent en vacances en voiture

© AFP/Philippe Desmazes

Quelque 85% des Belges partent en voiture ou en ont une sur place, tandis qu'ils sont 61% à préférer l'avion et 24% le train. Pour sept Belges sur dix, c'est le type de séjour qui détermine le moyen de transport, pour 52% c'est la distance et pour la moitié le prix. La destination est par ailleurs choisie sur base du prix pour 67% des Belges, et 52% pour le soleil.

Les citytrips ont la cote, choisis par 50% des vacanciers, devant les séjours balnéaires (49%). Plus de la moitié des Belges se renseignent sur la présence d'une piscine et sur l'état de sécurité de la destination.

L'étude montre encore que près de la moitié des Belges ont des animaux domestiques et que dans quatre cas sur cinq, l'animal est laissé à la maison, surtout lors d'un citytrip ou d'un séjour en avion. Lors de vacances en voiture, un Belge sur cinq emporte son animal. A ce sujet, Touring rappelle de ne pas oublier le passeport de l'animal.

L'étude note également que plus de 70% des Belges partent en vacances au moins une fois par an, et 40% prennent même le large deux à trois fois sur une année.

Touring souligne enfin l'importance de bien préparer son voyage. "Chaque année, lors des vacances d'été, Touring reçoit en moyen 63.000 appels de Belges se trouvant en difficultés à l'étranger. Trop souvent les gens sous-estiment les frais inhérent à un problème technique ou médical à destination ou pendant le trajet." L'enquête sur les habitudes de vacances a été réalisée auprès de 1.000 familles belges.

Nos partenaires