Huit idées pour occuper ses enfants pendant le voyage

10/07/17 à 12:09 - Mise à jour à 11/07/17 à 10:29

Ça y est, les vacances sont réservées? Malheureusement, vous savez que le trajet sera long et vous ne voulez pas que vos enfants deviennent infernaux parce qu'ils s'ennuient. Heureusement, pour éviter les "quand est-ce qu'on arrive?" à répétition, il existe plusieurs manières originales d'occuper les enfants pendant le trajet.

Huit idées pour occuper ses enfants pendant le voyage

© Getty Images/iStockphoto

  • Ni oui, ni non : tout le monde parle et se pose des questions. "Oui" et "non" sont les mots interdits. Le premier des passagers qui dit l'un de ces mots a perdu. Il est éventuellement possible de jouer à ce jeu en équipes, par exemple, les enfants contre les parents.
  • Voiture jaune : ce jeu bien connu consiste à donner une petite tape à la personne à côté de soi à chaque fois que l'on croise une voiture jaune. Le premier à avoir tapé l'autre a gagné. Inutile de préciser qu'il ne vaut mieux pas jouer à ce jeu avec le conducteur...
  • L'alphabet des plaques d'immatriculation : le but est de trouver un mot commençant par chaque lettre présente sur la plaque d'immatriculation de la voiture devant vous. Pour corser le jeu, il est également possible de jouer par thèmes. Celui qui ne parvient pas à trouver un mot pour chaque lettre a perdu.
  • Le blind test : le premier des passagers qui parvient à deviner l'auteur et/ou le titre de la chanson qui passe à la radio a gagné.
  • Le jeu des syllabes : à tour de rôle, chacun propose une syllabe et les autres passagers doivent alors citer des mots commençant par cette syllabe (ex : "pi" : piscine, pirate, pivoine, etc.). Le premier qui ne parvient pas à trouver un mot a perdu.
  • La suite logique : à tour de rôle, chaque passager propose un mot. Les autres doivent ensuite enchaîner le plus vite possible avec un mot appartenant au même thème que le dernier mot proposé (ex : soleil, été, vacances, plage, mer, nager, piscine, maillot de bain, etc.). Le premier qui ne parvient pas à trouver de mot ou qui en répète un déjà entendu a perdu.
  • Le jeu des devinettes : un passager pense à un mot et les autres joueurs doivent deviner ce que c'est en posant des questions. Le premier qui trouve a gagné.
  • L'histoire des automobilistes : ce jeu consiste à imaginer l'histoire, la vie des personnes dans les voitures que l'on croise sur la route.

Maureen Horlait

En savoir plus sur:

Nos partenaires