Islande: comment ne pas passer pour un gros plouc de touriste (vidéo)

29/02/16 à 10:39 - Mise à jour à 06/12/16 à 15:02

De plus en plus de voyageurs font de l'Islande leur destination de voyage. Le pays doit donc faire face à cet afflux de touristes, qui ne se comportent pas toujours correctement, selon les locaux. Pour remédier à ces désagréments, les Islandais ont décidé de prendre les choses en main et de prodiguer des cours de bienséance à l'islandaise à leurs futurs visiteurs.

Islande: comment ne pas passer pour un gros plouc de touriste (vidéo)

Les douches et baignades dans les sources d'eau chaude, tout un art en Islande. © iStockphoto

L'Island Academy propose aux voyageurs d'apprendre à connaître l'essentiel du pays, aussi bien d'un point de vue environnemental, que culturel, qu'il s'agisse de ses traditions ou de sa gastronomie. Promesse est faite : à la fin du cursus, le touriste sera "capable de voyager, manger, et même prendre une douche comme un Islandais".

Au programme, quatre cours à "réussir": chaque cours réussi vous donnera droit à un badge. Les quatre badges décrochés donnent droit au "diplôme" et à l'occasion de venir mettre en pratique ce qui a été appris.

Le premier cours explique comment éviter les maladresses au moment de la douche. Cela peut paraître "futile" mais les douches chaudes sont à l'Islande ce que l'art du sauna est à la Finlande, donc mieux vaut être bien informé des gestes à éviter. Le deuxième cours consiste lui à apprendre au voyageur à agir de manière écoresponsable, donc à respecter la nature et être en harmonie avec elle.

La troisième leçon porte sur l'art d'explorer en toute sécurité les glaciers islandais et leurs paysages à couper le souffle. Evidemment, quelques règles de prudence s'imposent pour éviter tout accident.

Enfin, quatrième cours dans le même ordre d'idée : le voyageur peut parfaire son apprentissage en suivant le guide des sports d'hiver, qui lui permet de de skier et de faire du snowboard avec un maximum d'adrénaline mais en toute sécurité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires