Kalmthout, ou la lande magique

23/02/15 à 12:32 - Mise à jour à 28/05/15 à 16:28

La vaste réserve naturelle qui se situe dans le nord-ouest de la province d'Anvers regorge de paysages aussi spectaculaires que surprenants. De quoi ravir les amateurs de tourisme d'un jour et de nombreux promeneurs.

Kalmthout, ou la lande magique

© ML

La réserve naturelle de Kalmthout a tout du paradis pour les amoureux de la nature. Entre bruyère à perte de vue, dunes et forêts de sapin, l'endroit devrait réjouir ceux qui sont à la recherche de paysage atypiques non loin de chez eux.

S'étendant à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, la Bruyère de Kalmthout s'étale sur 3.750 hectares. La réserve naturelle s'étend elle sur 1.800 hectares et se parcourt aisément à pied au travers de nombreuses promenades allant de 1.7 à 8.5 kilomètres et combinables entre elles. Une carte est disponible pour 2 euros, mais les chemins sont bien indiqués. Le principal point de départ est situé au parking de la Putsesteenweg 129-131, à 20 minutes de marche de la gare de Heide. Le domaine offre aussi quelques possibilités de promenade à vélo à travers la lande. Attention, certains endroits ne sont pas accessibles aux chiens, même en laisse.

Ce paysage si particulier composé des vastes étendues de bruyère est dû au défrichement et à la consommation intensive de bois par l'homme. Pauvre en nourriture, l'endroit regorge pourtant d'espèces spécifiques à ce genre d'environnement - et donc particulièrement rares dans nos contrées - comme des papillons ou des libellules rarissimes. De nombreux oiseaux tels que le Tadorne de Belon, le grèbe huppé, l'épervier, le faucon, le passereau, le pipit des arbres et l'engoulevent d'Europe se cachent dans les méandres de la réserve. La visite est encore plus impressionnante au printemps lorsque le chant des oiseaux se transforme en véritable symphonie.

L'Arboretum de Kalmthout qui abrite nombre d'arbres rares bénéficie lui aussi d'une renommée internationale. Jusqu'à la fin février, il est possible d'admirer les hamamélis qui ont une belle floraison hivernale. Autre "spectacle" très apprécié: les Rhododendrons et les Azalés sont en pleine floraison entre avril et mai.

Nos partenaires