Keukenhof, l’orgie de tulipes

© DR

Avec plus de 7 millions de fleurs et 800 différentes sortes de tulipes, le Keukenhof propose une explosion de couleurs et de parfums. Attention, cette orgie de tulipes ne dure qu’un temps…

Le Keukenhof s’étend sur 32 hectares et propose pendant huit semaines un parcours floral qui fait le délice des nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde puisque 75% viennent de l’étranger. Plus de 800.000 personnes visitent chaque année ce qui est considéré comme l’un des plus beaux parcs printaniers au monde. Cette exposition florale en est à sa 67e édition et aura depuis 1949 accueillie près de 50 millions de visiteurs.

Keukenhof, l'orgie de tulipes
© ML

Véritable vitrine de la floriculture hollandaise, l’exposition florale permet de voir les dernières tendances et donne des idées pour ses propres platebandes. Le parc qui date de 1857 pour ses parties les plus anciennes est redessiné chaque année par 30 jardiniers qui plantent plus de 7 millions de bulbes sponsorisés par une centaine de fournisseurs.

Keukenhof est divisé en plusieurs sections, huit « jardins d’inspiration » et plusieurs pavillons qui offrent différents styles et perspectives. Au pavillon Béatrix se trouve l’une des plus belles expositions d’orchidées au monde. Cette année le thème central est Dutch Design, avec évidemment une référence à Mondrian et ses compositions géométriques, via une mosaïque de fleurs combinée à des chaises design de Rietveld. La mosaïque est plantée en deux couches pour une plus longue floraison au printemps. Pour la réaliser, pas moins de 80.000 tulipes, muscaris et crocus de différentes couleurs ont été nécessaires, le tout couvrant une surface de 250 m2 .

Keukenhof 2017 rend hommage au design néerlandais, à travers les oeuvres de Mondrian et Rietveld
Keukenhof 2017 rend hommage au design néerlandais, à travers les oeuvres de Mondrian et Rietveld© DR

Malgré la foule, une explosion de couleurs

Une visite au Keukenhof est un mélange étrange entre bain de foule et bucolisme intense. Les nombreux visiteurs n’arrivent pas gâcher le plaisir puisque les multiples allées permettent une promenade relativement sereine. D’autant plus que la visite est agréable pour tout le monde: tout est accessible aux personnes à mobilité réduite et de nombreuses activités (jeux de piste, labyrinthe, etc) sont prévues pour les enfants.

Keukenhof, l'orgie de tulipes
© ML

L’expérience vaut donc assurément le détour, tant la réputation de l’évènement n’est pas surfaite. Où que se pose le regard, tout est splendide, soigné et chatoyant. Un régal pour les yeux et les amateurs de photos ou de selfie flatteur.

Infos pratiques

– Le parc est ouvert du 23 mars 2017 au 21 mai 2017, de 8 heures à 19h30.

– Compter 2h30 depuis Bruxelles. Le prix d’entrée est de 16 euros. Il faut compter 6,50 euros en plus pour le parking.

– Au vu de la foule, nombreuse, les embouteillages sont le corolaire d’une excursion vers le Keukenhof. Pas de vraie solution pour y échapper si ce n’est passer par la A44 qui part de La Haye.

À faire dans le coin

– Les champs de tulipes tout autour du Keukenhof. De grands rectangles monochromes à perte de vue. Possibilité d’acheter des tulipes à un prix dérisoire.

Keukenhof, l'orgie de tulipes
© Reuters

– La mer se trouve non loin du parc. À Katwijk il y a une grande plage avec diverses possibilités pour se restaurer (avec notamment les fameux kibellings, (poisson pané)).

– Une autre option est la visite de Haarlem, une charmante et typique ville hollandaise.

– Ou encore, sur le retour, non loin de Rotterdam, les moulins du Kinderdijk qui sont le groupe de vieux moulins le mieux conservé aux Pays-Bas. Le site est classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content