L'Aiguille du Midi se dote d'un "tube" pour faire le tour du site

05/08/15 à 18:21 - Mise à jour à 18:21

Perché à 3.842 mètres d'altitude, le site touristique de l'Aiguille du Midi est entré dans le vif des travaux du futur "tube" d'acier qui permettra, dès l'an prochain, aux visiteurs de faire un tour complet de la montagne.

L'Aiguille du Midi se dote d'un "tube" pour faire le tour du site

L'Aiguille du Midi © REUTERS

Surnommé le "Pipe", parce qu'il ressemble à un pipeline, l'ouvrage est depuis lundi acheminé en pièces détachées par un hélicoptère gros porteur Super Puma.

"En deux jours, l'hélicoptère a effectué 48 rotations pour amener la structure porteuse, soit 87 tonnes d'acier", a expliqué mercredi à l'AFP Laurent Berger, directeur du site de l'Aiguille du Midi.

"C'est un projet qui est un point marquant dans le programme de rénovation du site et la dernière grosse opération du programme, pour un budget de 2,3 millions d'euros financé à 100% par la Compagnie du Mont-Blanc", a ajouté M. Berger.

Parmi les autres travaux figure notamment le changement du câble tracteur de la télécabine du "Panoramic Mont-Blanc".

Située dans le massif du Mont-Blanc et accessible par téléphérique depuis la vallée, l'Aiguille du Midi accueille 500.000 visiteurs par an et abrite restaurant et café.

Le futur cylindre de 35 mètres de long, qui sera ancré dans la roche au dessus du vide, permettra de relier deux passerelles déjà existantes et de faire un tour complet du piton rocheux, alors que jusqu'à présent le public devait rebrousser chemin pour aller de l'autre côté. Il sera doté de 5 fenêtres pour admirer le Mont-Blanc.

Les travaux du Pipe ont débuté en avril 2011 et devraient être terminés au printemps 2016 avec une ouverture au public prévue en avril de la même année.

Au total, 400 tonnes de béton ont été utilisés pour assurer l'ancrage de l'ouvrage dans la roche, la structure en elle même pesant 87 tonnes.

Avec AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires