L'Ardenne belge aux quatre saisons

18/01/16 à 09:51 - Mise à jour à 14/01/16 à 16:37

L'Ardenne belge attire chaque année de nombreux touristes. Logique si l'on considère qu'il y a, tout au long de l'année, de nombreuses activités à découvrir en Ardenne. Pas encore convaincu ? Dans cet article, vous découvrirez les points forts de chaque saison en Ardenne et pourrez choisir votre moment idéal pour y séjourner. À votre agenda !

L'Ardenne belge aux quatre saisons

© Ardennes-Etape

Printemps : la nature se réveille

Le printemps, la saison des amours et du renouveau. La nature sort de son hibernation, le soleil brille sur la rosée matinale, des bourgeons apparaissent sur les arbres pour doucement laisser place à de superbes fleurs aux couleurs et aux parfums enchanteurs. Un spectacle tout autant apprécié des touristes que des Ardennais eux-mêmes. Les vacances de Pâques représentent sans nul doute le meilleur moment pour s'offrir un week-end ou une semaine en Ardenne. C'est en effet fin avril, début mai que la nature offre ses meilleurs fruits : les fraises de Wépion ! Produites uniquement à Wépion, elles acquièrent, à maturité, un parfum et un goût inimitable !

L'Ardenne belge aux quatre saisons

© Ardennes-Etape

Si vous êtes amoureux de spectacles naturels, armez-vous de votre appareil photo ! Vous serez surpris des merveilles qu'il capturera : oiseaux, papillons, collines, rivières,... Le must se trouve du côté du Ninglinspo, unique rivière de montagne en Belgique et certainement l'une des plus belles balades de la région d'Aywaille.

Vous avez toujours admiré les ailes multicolores des papillons ? Rendez-vous à la Grange aux Papillons de Virelles ! Dans cette immense serre de 700 m2, plus de 300 papillons viendront vous accueillir et se poser délicatement sur vos épaules. Un endroit féérique qui se visite à partir du début du mois de mai.

Eté : un grand bol de vitamine D

N'oubliez pas votre crème solaire car quoi qu'en dise la rumeur, il peut faire très ensoleillé et très chaud en Ardenne ! L'été : le moment idéal pour s'accorder un moment de repos et de détente en famille ou entre amis. Le territoire ardennais est jalonné de nombreux lacs et stations balnéaires appréciées de tous. Parmi les plus célèbres : la station balnéaire de l'Ourthe, les Lacs de l'Eau d'Heure ou encore le lac de Bütgenbach. L'Ardenne regorge de trésors naturels encore largement préservés. Vous pourrez y trouver intimité, quiétude et détente. Pour les plus sportifs, de nombreuses activités sont organisées durant la saison estivale : rafting, escalade, parachutisme, parcours aventures, ... plaisir garanti pour toute la famille !

L'Ardenne belge aux quatre saisons

© Ardennes-Etape

Automne : une saison romantique à souhait

Nul autre choix que de l'admettre : l'automne en Ardenne, c'est une expérience en soi ! Randonneurs, vététistes et photographes choisissent l'automne sans hésitation. La chute des feuilles confère aux paysages des variations colorées allant du rouge intense au jaune pâle. Les couples aiment à cocooner près de la cheminée de leur chalet en plein milieu des bois. Si vous choisissez de séjourner en Ardenne en automne, soyez prêt à croiser nombre d'animaux sauvages : cerfs, biches, renards, sangliers ... Une expédition guidée en plein coeur de la forêt pour écouter le brame du cerf représente une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie ! Une parade amoureuse à écouter de la mi-septembre à la mi-octobre.

L'Ardenne belge aux quatre saisons

© Ardennes-Etape

L'automne en Ardenne, c'est aussi l'occasion de déguster de savoureux mets et produits du terroir. Venir en Ardenne sans tester la cuisine locale serait un sacrilège ! Et pourquoi ne pas opter pour quelques tranches de jambon d'Ardenne accompagné d'une bonne bière belge en guise d'apéritif !

Durant la période d'Halloween, les habitants sortent citrouilles, lanternes et balais... Avis aux amateurs !

Hiver : une saison magique !

L'hiver en Ardenne a de quoi enchanter petits et grands ! L'odeur des marrons grillés et du vin chaud transporte tout visiteur dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Les marchés de Noël sont à découvrir si vous séjournez en Ardenne durant cette belle période. Lumières scintillantes, guirlandes et chants de Noël complètent l'expérience. L'accueil et l'hospitalité à la belge feront de votre séjour un moment inoubliable !

L'Ardenne belge est une destination très populaire durant les fêtes de fin d'année. Chaque année, des milliers de touristes louent une maison de vacances pour passer le réveillon du Nouvel An en famille ou entre amis. Se réunir autour d'une délicieuse raclette de fromage fait partie de la pure tradition ardennaise.

L'Ardenne belge aux quatre saisons

© Ardennes-Etape

Autre moment hivernal clé : le carnaval ! Le fameux "Laetare" de Stavelot, le carnaval de Binche ou encore celui de Malmedy, ... ils valent tous le détour ! Préparez vos confettis, cotillons et déguisements ! Qu'on célèbre les Ardennais ou que l'on chasse la Macrâle, vous adorerez découvrir une partie du folklore local. Fous rires au programme !

Le verdict

Peu importe la saison qui emportera votre préférence, vous trouverez toute l'année de nombreuses activités, évènements folkloriques ou ambiances particulières en Ardenne. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un agréable séjour en Ardenne ! A bientôt !

En savoir plus sur:

Nos partenaires