L'Art Déco, un patrimoine bruxellois à redécouvrir (en images)

01/12/14 à 11:07 - Mise à jour à 11:43

A travers 6 promenades, l'historienne Cécile Dubois propose de redécouvrir le riche patrimoine Art Déco de Bruxelles. Aperçu en images.

Né à la fin du XIXe siècle en réaction à l'académisme ambiant, l'Art nouveau eut un impact décisif sur la physionomie de Bruxelles, au point de la voir aujourd'hui considérée comme la " capitale européenne " de ce style. De ce courant éphémère sont issus l'Art déco et le Modernisme, qui à leur tour contribuèrent à la splendeur de certaines rues du centre-ville et de communes privilégiées.

Des artères que connaît bien Cécile Dubois, licenciée en histoire, guide conférencière active au sein de l'association Pro Vélo et organisatrice de la Biennale Art nouveau. C'est donc tout naturellement qu'elle a opté, dans son livre, pour une approche très pratique afin de remettre en lumière certains des plus grands fleurons de notre patrimoine historique : six promenades thématiques qui explorent différents quartiers bruxellois, six parcours au long desquels défilent la Villa Empain, le Musée Van Buuren, l'Archiduc ou le célèbre paquebot Flagey, parmi d'autres oeuvres réalisées par des maîtres tels que Paul Hankar, Henry van de Velde ou Victor Horta. Un ouvrage qui, on l'espère, encouragera les Bruxellois à reconsidérer les lignes trop familières des splendeurs architecturales qui peuplent notre capitale.

Nos partenaires