L'eau de baignade de la côte belge de qualité plutôt très bonne

03/03/15 à 12:17 - Mise à jour à 14:55

Source: Belga

La qualité de l'eau de baignade à la côte belge est bonne voire excellente, selon les résultats des mesures prises l'année dernière par la VMM, société flamande de l'environnement.

L'eau de baignade de la côte belge de qualité plutôt très bonne

© Reuters

La qualité de l'eau est excellente dans 29 des 42 zones. Les 13 autres zones présentent une qualité qualifiée de bonne, selon des chiffres donnés par la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege en réponse à une question parlementaire du député Wilfried Vandaele (N-VA).

La VMM a mesuré la qualité de l'eau durant la saison estivale, en mer et sur les plans intérieurs. Après avoir publié ses chiffres, elle rendra un rapport de synthèse à l'Europe à la fin de l'année.

Le député Wilfried Vandaele a fait valoir la légitimité des 29 zones de baignade ainsi primées pour leur excellence de bénéficier d'un "drapeau bleu", label de qualité octroyé durant un an aux ports de plaisance, plages et plans d'eau qui peuvent se targuer de résultats honorables en matière de qualité de l'eau, de préservation de l'environnement et d'éducation à la préservation de l'environnement, ainsi que de sécurité.

Dans le passé, certaines zones de baignade situées à la côte ont déjà bénéficié d'un drapeau bleu mais en guise de protestation contre la manière dont étaient attribués lesdits drapeaux, l'ensemble des communes côtières, avaient, par solidarité, refusé d'encore introduire une demande. Entre-temps, les critères d'attribution du drapeau bleu ont été revus.

Nos partenaires