L'Espagne rouvre le Camino del Rey, fameux sentier meurtrier (vidéo)

10/09/14 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Weekend

Interdit d'accès, mais populaire depuis 20 ans auprès des accros à l'adrénaline, le très périlleux Camino del Rey situé au sud de l'Espagne sera bientôt à nouveau accessible au public.

L'Espagne rouvre le Camino del Rey, fameux sentier meurtrier (vidéo)

© Gabirulo, Wikicommons

Le Camino del Rey (chemin du roi) se trouve au sud de l'Espagne, près de la ville andalouse d'El Chorro. Situé à flanc de falaise à 100 mètres d'altitude, le sentier surplombe la rivière Guadalhorce. Il ne mesure qu'un mètre de large et il ne possède pas de barrière pour se tenir.

Très abîmé, le chemin est extrêmement périlleux. À certains endroits, les plaques de béton ont tout à fait disparu et ne reste que d'étroits supports métalliques. Le sentier a été construit entre 1901 et 1904 pour les ouvriers qui travaillaient au barrage hydroélectrique de la rivière Guadalhorce.

Baptisé Camino del Rey en l'honneur du roi Alphonse XIII qui le parcourut en 1921, le chemin s'est dégradé et est devenu extrêmement dangereux. En 1992, les autorités ont décidé de le fermer au public.

Cinq morts

Malgré ce danger et les amendes infligées en cas de transgression de l'interdiction, des milliers de personnes ont pris le risque de s'aventurer sur le chemin. Après que cinq personnes y aient trouvé la mort en 1999 et en 2000, le gouvernement andalou a majoré l'amende jusqu' à 6.000 euros .Depuis peu, la police surveille aussi si scrupuleusement ce chemin qu'il est devenu pratiquement impossible de l'emprunter.

Selon le site d'actualité The Local, les réparations ont débuté et le sentier devrait s'ouvrir officiellement en 2015. S'il est probable que le chemin réparé n'attire plus les véritables accros à l'adrénaline, il constituera une belle promenade aventureuse pour les audacieux.

MS/Trad. CB

Voici une vidéo du Camino del Rey:


En savoir plus sur:

Nos partenaires