L'extension du musée Horta à Saint-Gilles officiellement inaugurée

16/09/16 à 08:43 - Mise à jour à 08:52

Source: Belga

La nouvelle extension ouvrira ses portes au public le 21 octobre, avec une exposition spéciale ayant pour thème les jeux de lumière et qui présentera les travaux de cinq jeunes artistes.

L'extension du musée Horta à Saint-Gilles officiellement inaugurée

Façade du musée Horta © Paul Louis

L'extension du musée Horta, à Saint-Gilles, a été officiellement inaugurée jeudi, en présence du ministre en charge de Beliris Didier Reynders, du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et du bourgmestre de la commune Charles Piqué.

Cette extension du musée, qui accueille quelque 67.000 visiteurs par an, est située dans la maison Hilst voisine. Celle-ci a été rénovée en profondeur durant deux ans. "L'objectif était de tirer parti du bâti existant, à savoir une structure ordinaire de maison bruxelloise avec trois pièces en enfilade, tout en proposant une intervention contemporaine", explique l'architecte Christophe Gillis.

"Après une étude énergétique, nous avons réalisé un important travail sur les matériaux tels que le granito, le béton et le bois, dans l'esprit d'Horta. Le patrimoine est désormais valorisé, notamment avec un escalier moderne, et offre au visiteur une véritable promenade architecturale."

L'entrée se fera désormais via l'extension, ce qui permettra de libérer de l'espace et de redessiner entièrement le parcours muséal. Des salles d'exposition et le centre de recherches de 7.000 livres - "la plus belle bibliothèque Art nouveau d'Europe", selon la conservatrice Françoise Aubry - y ont été aménagés aux étages. Le bâtiment historique, qui ne peut accueillir que quelques dizaines de personnes à la fois, souffrait de sa popularité, explique Mme Aubry. "Le nombre annuel de visiteurs ne devrait pas forcément augmenter grâce à l'extension, mais ceux-ci seront mieux accueillis."

Le budget de l'opération, financée par Beliris, est de 2,15 millions d'euros pour la reconversion et 1,25 million pour l'achat du bâtiment, désormais propriété de la commune.

Nos partenaires