L'hiver à Coxyde : un bol d'air entre promenades et culture

01/12/17 à 00:00 - Mise à jour à 14:31

En hiver aussi, les vacances à la mer peuvent aussi être délicieuses : prendre un délicieux bol d'air lors d'une promenade hivernale sur la plage ou dans la nature de Coxyde, combinée à une petite visite dans l'un des musées.

L'hiver à Coxyde : un bol d'air entre promenades et culture

© GF

Un séjour à la mer est également délicieux en hiver. Profitez d'une promenade hivernale, comme un itinéraire du patrimoine ou participez au Winterwandeldag annuel. Les musées offrent également un programme passionnant, comme la promenade contée 'Au temps où les animaux parlaient' et 'Virtual Reality' au Musée de l'Abbaye des Dunes ou visitez l'une des expos en cours au musée Navigo ou au Centre d'art Ten Bogaerde.

Les promenades patrimoniales et le Winterwandeldag annuel

Coxyde-Oostduinkerke peut se targuer de quelques chemins de promenade magnifiques. Outre une promenade sur la plage, vous pouvez aussi vous aventurer dans les centaines d'hectares de zone naturelle parcourus de dizaines de sentiers balisés de randonnée. À l'office du tourisme de Coxyde, vous trouverez une carte de randonnée avec sept circuits de promenade, allant de cinq à treize kilomètres.

L'hiver à Coxyde : un bol d'air entre promenades et culture

© GF

Les promenades patrimoniales sont également sympas : une combinaison d'architecture, d'art et d'histoire sur la région. Pour chaque itinéraire, une brochure est disponible au prix de 1,50 euro et pendant les périodes de vacances, des promenades guidées sont organisées. Une promenade de six kilomètres intéressante est "Paul Delvaux & George Grard: En toute amitié": une excellente manière de s'intéresser à la vie des deux artistes et à l'histoire de 'la colonie d'artistes de Saint-Idesbald'.

Le 30 décembre a lieu le Winterwandeldag annuel. Les amateurs de randonnées partent alors à travers les magnifiques espaces naturels de Coxyde, sur cinq parcours (rendez-vous Strandlaan 128, Saint-Idesbald, de 8h30 à 14h). Vous pouvez choisir parmi des itinéraires de 6, 10, 16, 22 ou 29 kilomètres. L'inscription coûte 1 euro.

L'hiver à Coxyde : un bol d'air entre promenades et culture

© GF

La culture en hiver : le festival du conte et Virtual Reality

L'hiver est la saison idéale pour quelque peu s'imprégner de culture. Coxyde-Oostduinkerke a également beaucoup à offrir dans ce domaine.

Au Centre de culture Ten Bogaerde, vous pouvez admirer l'oeuvre du sculpteur Georges Grard. Jusqu'au 7 janvier se tient l'exposition temporaire 'Vloed', une collection d'arts plastiques contemporaine dans la superbe grange rénovée.

Au Musée national de la Pêche NAVIGO, découvrez l'histoire de la pêche en mer et de la pêche côtière en Flandre. Vous apprendrez tout sur la pêche à pied et sur les fameux pêcheurs de crevettes à cheval. Jusqu'au 7 janvier se tient l'exposition 'Nos pêcheurs - L'ADN de la vie maritime' sur la culture des marins pêcheurs.

L'hiver à Coxyde : un bol d'air entre promenades et culture

© GF

Au Musée de l'Abbaye des Dunes (Ten Duinen), Virtual Reality démarre le 26 décembre. Au moyen des techniques les plus modernes, vous faites un voyage virtuel au Moyen Âge, une expérience fantastique.

Un jour plus tard, le 27, le Musée de l'Abbaye organise ''Au temps où les animaux parlaient", une promenade au cours de laquelle quatre contes d'hiver sont racontés par des conteurs de premier ordre. Ensuite, le chanteur et accordéoniste Iwein accueillera les visiteurs avec beaucoup de convivialité. Les promenades démarrent à 15h et 16h15.

Nos partenaires