L'Italie se met au Slow Ski

16/11/10 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Weekend

Les stations de ski italiennes proposent cette année une glisse plus zen sur la poudreuse, le "Slow Ski", un nouveau concept inspiré du mouvement "Slow Food", lancé à l'approche de la saison hivernale.

L'Italie se met au Slow Ski

© ThinkStock

"Nous voulons abandonner le côté compétition, laisser derrière nous le stress du bureau et prendre un moment pour soi", a expliqué à l'AFP Walter Galli, porte-parole de la station de ski de Breuil-Cervinia, dans le Val D'Aoste. Cette station du nord de l'Italie, à la frontière avec la France et la Suisse, a créé des parcours sur mesure pour les touristes qui veulent skier à leur propre rythme et prendre le temps d'admirer le paysage.

Le concept du "Slow Ski" reprend l'approche du Slow Food, le mouvement écolo-gastronomique qui défend une alimentation "bonne, propre et juste", respectueuse de l'environnement et des identités culturelles. D'autres stations ont commencé aussi à proposer aux skieurs la possibilité de prendre leur temps à la montagne en profitant du panorama et des spécialités gastronomiques des Alpes. A Alta-Badia, dans la région du Trentin-Haut Adige, des chefs-cuisiniers, tous primés par le Michelin, ont organisé un parcours baptisé "Skier avec goût". "Le parcours comprend dix restaurants d'altitude, chacun dirigé par un chef différent. Nous créons nos plats à partir de produits locaux comme le miel, les pommes ou le speck", un jambon fumé, a déclaré à l'AFP le chef Arturo Spicocchi, à l'origine de cette initiative avec ses collègues Norbert Niederkofler et Fabio Cucchelli.

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires