L'oreille de Van Gogh exposée à New York

09/05/16 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Afp

Une piscine verticale de 9 mètres de haut, en forme d'oreille de Van Gogh, est exposée au Rockefeller Plaza de New York jusqu'au 3 juin.

L'oreille de Van Gogh exposée à New York

Van Gogh's Ear, exposée à New York © Belga Image

Cette imposante sculpture d'art contemporain, est une réalisation du duo d'artistes scandinaves, basés à Berlin, Michael Elmgreen et Ingar Dragset, âgés respectivement de 55 et 47 ans.

L'oeuvre prend la forme d'une piscine, aux bords arrondis et dressée à la verticale, mais son titre évoque tout autre chose. Installée depuis le 13 avril devant la tour du Rockefeller, "Van Gogh's Ear" (l'Oreille de Van Gogh), surprend les passants.

Shengli Liu, de New York, a trouvé l'oeuvre plutôt dérangeante: "C'est créatif car ça va plus loin que mon imagination. Mais c'est aussi étrange d'associer cette piscine à l'angoissante histoire de Van Gogh. Quand j'ai lu le descriptif de cette pièce, j'ai été un peu effrayée". Thomas, un Français qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, est fasciné par "le jeu des perspectives". "J'aime le contraste entre les bâtiments très stricts et la forme arrondie de l'oeuvre".

Le duo d'artistes formé depuis les années 90 est connu pour ses créations subversives et insolites. En 2005, ils avaient reproduit à taille réelle une boutique de la maison de haute couture Prada -- avec de vrais articles en vitrine -- l'une de leurs plus célèbres oeuvres, exposée au milieu du désert du Texas, rapidement vandalisée.

Ils travaillent en parallèle sur une série artistique intitulée "Powerless Structures" depuis presque dix ans, en ce moment exposée au Musée d'Art de Tel-Aviv.

En savoir plus sur:

Nos partenaires