La 57è Biennale de Venise ouvre ses portes (en images)

15/05/17 à 11:14 - Mise à jour à 12:04

La 57è édition de la Biennale de Venise, la "grand-messe" de l'Art contemporain en Europe, s'est ouverte samedi pour se prolonger jusqu'au 26 novembre prochain. Tour d'horizon.

Le pavillon belge est animé par l'artiste-photographe Dirk Braeckman dont les clichés nouveaux et inédits dialoguent avec quelques oeuvres existantes.

Ses tirages monumentaux sur papier baryté, bien connu des passionnés de tirage argentique noir et blanc, exercent, selon les critiques, "une irrésistible force d'attraction". Dirk Braeckman s'est surtout fait connaître en jetant un éclairage propre sur les oeuvres de Jan Fabre et Antoine Watteau ainsi que sur celles de l'artiste anversois Jan Lauwers.

A cette occasion, une publication a été mise en ligne sur le site Turning Photography. Elle est dédiée à la photographie dans l'Art plastique contemporain. L'objectif est d'attirer l'attention sur les plasticiens belges qui s'adonnent à la photographie afin de leur permettre de disposer d'une plus grande visibilité internationale.

Dirk Braeckman est né à Eeklo en 1958 et vit à Gand où il a suivi les cours de photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts. Après la Biennale qui se tient dans la "cité des Doges", il exposera, du 1er février au 29 avril prochains, à "Bozar" à Bruxelles et au Musée-M à Louvain.

Nos partenaires