La Chine, nouvelle destination de prédilection depuis la Belgique

26/10/17 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Belga

Avec l'inauguration mercredi matin de la nouvelle ligne directe et régulière Bruxelles-Shanghaï, la Chine apparait de plus en plus comme la nouvelle destination de prédilection pour les aéroports belges.

La Chine, nouvelle destination de prédilection depuis la Belgique

© Xinhua

Plusieurs liaisons sont opérées ou le seront dans les mois à venir depuis Brussels Airport vers ce pays d'Asie. De son côté, Liège Airport accueille également régulièrement des touristes chinois, qui utilisent alors la cité ardente comme point d'entrée pour leur tour de l'Europe.

L'aéroport de Zaventem peut désormais s'appuyer sur deux lignes directes vers la Chine, Pékin et Shanghaï, toutes deux opérées par la compagnie locale Hainan Airlines. La première est desservie quotidiennement en haute saison, tandis que la seconde l'est trois fois par semaine. L'ambition est toutefois d'arriver à une liaison tous les jours entre cette mégapole de l'est de la Chine et la capitale belge.

Des négociations sont en outre en cours pour une 3e ligne de Hainan depuis Brussels Airport, cette fois vers Shenzhen. Dès le 25 mars, l'aéroport bruxellois accueillera par ailleurs une ligne directe à destination de Honk Kong, assurée par Cathay Pacific à raison de quatre vols par semaine. Enfin, la future compagnie aérienne belge Air Belgium ambitionne toujours de lancer, elle aussi, une liaison depuis Zaventem vers cette même mégapole dans les mois à venir. Elle attend cependant encore de recevoir son certificat de transporteur aérien (AOC) avant de pouvoir lancer ses activités.

Elle a entretemps réceptionné son premier avion et des recrutements sont en cours. "C'est clairement concret. La date du lancement se rapproche. Air Belgium ne s'arrête pas, que du contraire!", a laissé entendre une source proche du dossier. "Nous les soutenons", a, pour sa part, confié Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport, mercredi matin en marge de l'inauguration de la ligne Bruxelles-Shanghaï.

Enfin, grâce au tour-opérateur chinois U-Tour, Liège Airport est également relié à l'Asie lors de la saison estivale depuis 2015. De 70.000 à 80.000 touristes par an provenant de huit villes chinoises différentes atterrissent ainsi à l'aéroport régional pour ensuite visiter l'Europe. Ces vols ont cependant été suspendus au début du mois d'octobre car VIM Airlines, une compagnie aérienne russe chargée d'emmener pour U-Tour les touristes chinois à Liège, semble connaître des difficultés financières.

On ignore encore s'ils pourront reprendre à la fin de l'hiver. En septembre 2016, les liaisons entre Liège et la Chine avaient déjà été suspendues et la saison hivernale 2016-2017 annulée à la suite de problèmes rencontrés à l'époque par la compagnie I-Fly. Les vols avaient cependant pu reprendre en avril dernier avec VIM Airlines. Chaque année, environ 150.000 arrivées en Belgique en provenance de Chine sont comptabilisées, a souligné mercredi matin le ministre de l'Economie Kris Peeters

BRUSSELS AIRPORT HAINAN AIRLINES...

  • archive image 2BRUSSELS AIRPORT HAINAN AIRLINES... BRUSSELS AIRPORT HAINAN AIRLINES... BRUSSELS AIRPORT HAINAN AIRLINES...

Nos partenaires