La Grotte de Lascaux, "chapelle Sixtine de la Préhistoire" visible à Bruxelles cet l'hiver

17/11/14 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Weekend

Bruxelles accueille à partir de vendredi et jusqu'au 15 mars 2015 au Musée du Cinquantenaire, l'exposition itinérante "Lascaux", élue en 2013 meilleure "Touring Exhibition of the Year".

La Grotte de Lascaux, "chapelle Sixtine de la Préhistoire" visible à Bruxelles cet l'hiver

© Reuters

Déjà vue par 700.000 personnes à travers le monde, l'exposition prend donc ses quartiers d'hiver dans la capitale belge pour son unique étape européenne avant le Japon en 2016.

La pièce maîtresse de l'exposition est sans nu doute le fac-similé de la Nef et du Puits avec l'unique représentation humaine du lieu, deux endroits de la grotte jusqu'alors très peu connus du grand public, puisqu'absents de la reconstitution de la grotte à Montignac. La véritable grotte, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est en effet fermée au public depuis 1963, l'afflux de visiteurs ayant modifié l'équilibre fragile du lieu, ont rappelé les différents intervenants.

En rentrant dans la structure, les visiteurs auront la sensation, grâce à un travail minutieux et l'aide d'une scénographie réfléchie, d'être au coeur de la grotte. Conçus à l'aide des mêmes techniques et matériaux que ceux utilisés par les hommes de Cro-Magnon, "les panneaux représentent à l'identique la grotte telle qu'elle est aujourd'hui, 20.000 ans après son occupation, et non comme elle était probablement à l'époque", précisait en juillet Bernard Cazeau président du Conseil général de la Dordogne.

Outre ce plongeon au coeur de la vie artistique de nos ancêtres, l'exposition itinérante permettra également aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la grotte et son histoire. Des photographies, films et archives inédits reviendront entre autres sur sa découverte fortuite en 1940 par quatre adolescents, sa fermeture au public mais aussi la création de son premier fac-similé dans les années '80 (Lascaux II).

Les curieux pourront également admirer la grotte dans son ensemble grâce à une maquette à l'échelle 1/10e, en apprendre davantage sur la vie des Homo sapiens via des écrans tactiles, découvrir le travail des archéologues et des historiens, etc.

Cerise sur le gâteau, l'exposition consacrée à la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est enrichie par un volet belge mettant en valeur les très riches collections du département de Préhistoire du Musée du Cinquantenaire et du Muséum des Sciences naturelles, préfigurant par là l'ouverture au printemps 2015 de la Galerie de l'Homme au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles.

Lascaux, jusqu'au 15 mars 2015, au Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires