La Laconie

11/04/14 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: Weekend

Grâce à son grand nombre de curiosités historiques, la Laconie est une région touristique importante du Péloponnèse. Ainsi, on y trouve la ville médiévale de Mistra, la ville fortifiée de Monemvasia, les maisons de Magne sous forme de tours fortifiées et la célèbre ville antique de Sparte.

La Laconie

© Thinkstock

La nature y est également magnifique. On peut y admirer la plus haute montagne du Péloponnèse, le Taygète (2407 mètres, les grottes de Diros aux formes et couleurs magiques, des lacs souterrains, etc.

Mistra

Le château franc et la ville partagée entre une partie haute et une partie basse constituent un décor de conte de fées. Promenez-vous dans les rues médiévales et admirez la grandeur du palais d'Anaktora, les maisons de Laskaris et Frangopoulous, la cathédrale de saint Dimitrios et les cloîtres impressionnants de Pantanassa et Perivleptos.

Mistra a joué un rôle historique très important: siège du régime despote de Moreas au quatorzième siècle, le dernier empereur de Byzance, Constantin XI Paléologue, y fut couronné. Une visite au musée archéologique vous permettra de mieux comprendre l'histoire de la cité.

Sparte

Située entre le Taygète et le Parnon, Sparte était le royaume de Ménélas et de sa reine Hélène, la plus belle de toutes les femmes mortelles. Cependant, Aphrodite avait promis la plus belle femme du monde au prince de Troie. Ce dernier s'est donc rendu à Sparte pour exiger son trophée. Il a enlevé Hélène pour l'emmener dans sa patrie. Comme Ménélas voulait récupérer son épouse, il a appelé tous les rois grecs pour combattre les Troyens, le début de l'une des guerres les plus mémorables de la mythologie grecque.

Que peut-on y visiter à l'heure actuelle?

À présent, Sparte est une ville verte aux larges avenues, grandes places, bâtiments néoclassiques, beaux hôtels où on respire les effluves de fleurs et d'olives venues de la vallée de la rivière Eurotas.

Visitez-y le musée archéologique et la galerie d'art de Koumantários qui expose des peintures à l'huile d'artistes européens éminents du 16e au 20e siècle. Le musée de l'huile d'olive vous apprendra tout sur la culture, la technologie, et l'importance de ce produit lié à l'identité grecque. Situés sur la pente du Taygète, les villages Ksirokampi, Koumousta et Anavryt aux maisons de pierres authentiques et fontaines séculaires valent également le détour.

MS/Trad. CB

Nos partenaires