"La Meuse à vélo", près de 1000 kilomètres de pistes cyclables le long de l'eau

29/01/15 à 12:28 - Mise à jour à 29/05/15 à 13:29

Source: Belga

Des représentants des offices du tourisme des provinces de Namur et de Liège, ainsi que de la Région wallonne, signent jeudi après-midi à Maastricht (Pays-Bas) l'accord de coopération pour la mise en place concrète du projet "La Meuse à vélo".

"La Meuse à vélo", près de 1000 kilomètres de pistes cyclables le long de l'eau

© istock

Ce projet d'itinéraire cycliste international partant de la source du fleuve en Haute-Marne jusqu'à son embouchure aux Pays-Bas et parcourant près de 1.000 kilomètres le long de l'eau connait ainsi son "premier sommet international".

"Les ministres, députés, échevins/adjoints au maire des départements, provinces et municipalités concernés apposeront leur signature sur un accord de coopération", indique la province néerlandaise de Limbourg, qui a pris le rôle de meneur administratif du projet. "Cette cérémonie se déroulera en présence de tous les offices de tourisme concernés dans les trois pays": France, Belgique et Pays-Bas.

L'idée est de proposer un itinéraire cycliste propice au tourisme, sûr, fléché et accompagné d'un logo et d'un site internet uniques. Selon Christianne Hermans, de la province de Limbourg, la signature de jeudi consiste en une "concertation administrative pour fixer solidement le projet international 'La Meuse à vélo' en termes de programme", ce qui implique les questions d'infrastructure et de promotion, entre autres.

L'initiative est née il y a plusieurs années de la commune de Venlo, qui a ensuite mené une étude de faisabilité avant que les premières propositions ne soient discutées avec les différents pouvoirs publics, précise-t-elle. La route existe en grande partie, car le but est de relier des circuits cyclotouristes existants, comme certaines portions de RAVel qui sont déjà installées en Wallonie le long de la Meuse. Mais elle n'est pas encore fléchée partout, ou doit être adaptée à certains endroits, indique Christianne Hermans. L'exemple à suivre est celui de la piste cyclable du Rhin, longue d'environ 1.400 km et très populaire, la "Véloroute Rhin".

La Région wallonne est officiellement représentée jeudi par Daniel Danloy, du Commissariat général au Tourisme (CGT).

En savoir plus sur:

Nos partenaires