La montagne Suisse, pour un été 100% zen

30/07/13 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Source: Weekend

La Suisse, sublimée en hiver par ses sommets enneigés, se dévoile, l'été, sous une autre facette tout aussi agréable. Laissez-vous séduire par la douceur de vivre de l'Oberland bernois, cette région de Suisse alémanique parsemée de lacs aux eaux turquoise et de chalets séculaires au charme fou, pour un séjour garanti 100% zen.

La montagne Suisse, pour un été 100% zen

Situé au-dessus du village de Kandersteg, l'Oeschinensee est un lac de montagne intact alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants de plus de 3000 mètres Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn. © Kandertal Tourism

"La nature est reine !", tel est le mot d'ordre de l'Oberland bernois. Dans cette région paisible des Alpes suisses, et plus précisément dans la vallée de Kandertal, c'est bel et bien Dame Nature qui décide si elle fera briller les eaux turquoise du lac alpin en levant la chape de brume qui l'enveloppe ou si elle permettra aux 5000 vaches de grimper à 2000 mètres d'altitude pour s'adonner à leur pâturage d'été. Et pas la peine de s'énerver ou de s'impatienter, ici, la Nature dicte ses règles. Si les gens du pays font montre d'une grande souplesse face à ses caprices, au voyageur à trouver la parade pour s'adapter à ces conditions climatiques changeantes si caractéristiques de la montagne.

L'Oberland bernois est la région la plus élevée du canton de Berne, elle comprend les zones du lac de Thoune et du lac de Brienz ainsi que les Alpes bernoises. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le massif magique formé par les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau surplombe ses vallées, arborant fièrement leurs neiges éternelles. En hiver, les skieurs confirmés s'éclateront sur ses domaines skiables d'altitude aux descentes exigeantes. Mais en été, la région se dévoile sous une tout autre facette, tel un véritable paradis pour les randonneurs qui viennent s'y ressourcer et faire bronzette au bord d'un lac d'altitude, flâner dans ses villages composés de chalets pittoresques, et se régaler dans ses auberges séculaires d'une gastronomie tantôt roborative - röstis, ces patates frites à l'honneur - , tantôt créative et plus raffinée.

La route la plus escarpée d'Europe

Dans la vallée verte de Kandertal s'étendent de petits villages dignes de cartes postales où sont posés depuis des siècles des chalets traditionnels remplis d'histoire. C'est le cas notamment à Reichenbach où la route "Häuserweg Reichenbach" concentre une belle panoplie de ces demeures rustiques en bois, arborant de grosses cloches de vaches sur leur fronton et devant lesquelles les buchettes de chauffage sont rangées méthodiquement. En rejoignant les hauteurs du village, le voyageur se laissera surprendre par des cascades rafraîchissantes. Traversées par l'une d'elles, la route de Griesalp est réputée pour être l'une des routes les plus escarpées d'Europe, des horaires spécifiques sont même aménagés pour ne pas que deux véhicules s'y croisent en même temps. Il faut dire que la marge de manoeuvre est de seulement 10 cm de part et d'autre d'un bus engagé sur ce chemin pentu et des plus étroits, impossible de reculer! Personnes sensibles au vertige et au mal de voiture, s'abstenir !

Lac alpin idyllique

Le bourg de Kandersteg est le point de chute idéal pour partir à la découverte des sommets environnants, le téléphérique de cette station vous emmène en quelques minutes sur le plateau du lac d'Oeschinensee. Là-haut, de nombreux sentiers de randonnée aux niveaux de difficulté variés sillonnent les rives escarpées du lac alpin aux eaux turquoise, comme la promenade "Heuberg" qui offre des vues à 360 degrés sur le massif de Blüemlisalp, classé par l'UNESCO.

=> Visualisez aussi notre diaporama photos.

Un peu plus loin, accessible aisément par train et par Postbus - les bus locaux utilisés également pour la distribution du courrier - la station d'Adelboden est réputée pour son thermalisme, elle compte de nombreux établissements de classe supérieure offrant de beaux spas zen, et parmi eux, celui de l'hôtel Cambrian, situé au coeur de la station. Pour un moment de pure détente, filez dans sa piscine outdoor, la vue sur les Alpes est époustouflante !

Adelboden est aussi le centre d'un évènement traditionnel de grande envergure dans la région : l' "Alpenaufzug". A la fin du mois de mai si, et seulement si la météo le permet, 5000 vaches entament à l'aube une ascension de plus de deux heures pour rejoindre les alpages, à plus de 2000 mètres d'altitude, au cou de certaines d'entre elles brinquebalent d'imposantes cloches de plus de 10 kilos, on s'étonne d'ailleurs qu'elles ne plient pas sous leur poids. C'est la grande fête villageoise à ne pas rater qui marque le début de la belle saison. En haut de la station, sur le plateau de l'Engstligenalp où les bovins prendront leurs quartiers d'été et où les paysans prépareront de délicieux fromages, un panorama à couper le souffle se dévore des yeux, fait de cascades d'eau, de neige éternelle et de sentiers de randonnée adaptés aux buggys, parfaits à parcourir en famille.

En septembre, une fois les bovidés redescendus dans la vallée, le plateau se transforme en...terrain de golf réputé pour être le 18 trous le plus haut d'Europe. Une expérience unique ! Alors, elle est pas belle la montagne suisse en été ?

Caroline Lallemand

Où dormir ?

Waldhotel Doldenhorn****SGrand établissement de catégorie supérieure au style traditionnel niché dans un coin paisible de la vallée de Kandersteg, grandes chambres tout confort, les suites récemment rénovées sont de style alpin, entièrement décorées de bois, petit-déjeuner très complet pour les randonneurs et cuisine gastronomique. Beau et spacieux spa, avec grande piscine, plusieurs saunas, hammam, salles de massage...Chambre double standard à partir de 226 euros la nuit, petit-déjeuner et accès au spa inclus.

Landgasthof Ruedihus En face du Waldhotel, tenu par la même famille, une auberge tout en bois datant du 18ème siècle au charme fou et où l'on sert une délicieuse cuisine de terroir. Une dizaine de chambres disponibles. Devant le chalet se déploie le jardin d'herbes aromatiques Ricola. Chambre double standard à partir de 183 euros.

The Cambrian Hotel****S

Hôtel au design moderne alpin entièrement rénové en 2007, au centre de la station d'Adelboden. Très beau spa et piscine outdoor. Le chef du restaurant revisite les plats traditionnels montagnards à travers une cuisine moderne alpine créative. Chambre double standard à partir de 158 euros en été (220 euros en hiver), petit déjeuner et accès au centre de wellness inclus.

Alpenblick*** Dans le typique village de Wilderswil, une auberge familiale au charme rustique avec de très belles vues sur les montagnes avoisinantes. Très bonne cuisine de spécialités suisses et régionales et sélection variée de vins suisses. Chambre double standard à partir de 130 euros la nuit, petit-déjeuner inclus.

L'hôtel de montagne Oeschinensee surplombe le lac alpin du même nom. Chambre double à partir de 115 euros la nuit.

Où manger?

En plus des établissements cités ci-dessus qui proposent de la très bonne cuisine de terroir, des auberges de montagne servent aussi une gastronomie tantôt roborative, tantôt plus raffinée.

Le restaurant gastronomique Bären à Reichenbach propose une cuisine de la région revisitée.

L'hôtel d'altitude Engstligenalp sur le plateau du même nom sert des petits-déjeuners d'avant randonnée et des lunchs costauds.

Se déplacer

Le réseau de train et de bus locaux est très performant, il vous emmène d'une grande ville à l'autre et de petits villages en hameaux en pratiquant des horaires très bien adaptés. Il existe des formules forfaitaires attractives - Swiss Pass, Swiss Transfer Ticket - pour se déplacer une semaine ou plus.

Y aller

Départ de Brussels Airport avec Swiss Air vers Zurich (6 vols/jour)

Plus d'informations pratiques

Sur la région de l'Oberland bernois: Office du tourisme Suisse

Applications mobiles (Swiss Hike, Family Trips, Montagnes et lacs,...)

Idées de trekkings dans l'Oberland bernois

Bärentrek - également connu sous le nom Hintere Gasse - de Meiringen à Adelboden, avec transport de bagages inclus.

ViaAlpina du Liechtenstein à Montreux, dont 5 étapes se déroulent entre Meiringen et Adelboden via Griesalp.

En savoir plus sur:

Nos partenaires