La Normandie, kids admis

20/08/14 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Weekend

Les plages, les villages et les boccages normands ont beaucoup à raconter. Ça tombe bien : les enfants adorent les histoires. 4 raisons de les amener là-bas.

La Normandie, kids admis

La mer à perte de vue, pour mieux leur faire imaginer le Débarquement. © Nicolas Balmet

1. Découvrir des plages plus jolies et plus grandes que chez nous

Le long de la côte, seules quelques villas en front de mer ponctuent le décor. Le reste est occupé par les dunes, les falaises et des chemins de promenade. Pour un moment de mémoire, on passera par Omaha Beach, langue de sable de 6 kilomètres qui fut le théâtre de l'assaut le plus meurtrier du Débarquement.... Et servit de décor au film Il faut sauver le soldat Ryan.

2. Voir Utah Beach

Les Alliés y débarquèrent le 6 juin 1944, à 6 h 30 du matin, juste après la marée basse, pour y entamer la plus grande opération militaire de tous les temps. Nom de l'opération : Overlord, également baptisé D-Day. Septante ans plus tard, le lieu a conservé une étrange atmosphère. L'occasion d'un petit cours d'histoire... et de proposer aux kids de visionner le jour le plus long quand ils auront l'âge !

3. Débusquer le parachutiste suspendu

A Sainte-Mère-Eglise, le clocher de son église gothique attire les regards : un parachutiste y est suspendu, rappelant la nuit qui a vu pleuvoir des soldats américains par dizaines. Le dénommé John Steele est resté accroché sur le toit de l'édifice pendant deux heures, en faisant semblant d'être mort pour éviter qu'on lui tire dessus. Et oui, il s'en est sorti !

4. Se régaler

Pourquoi pas à Sainte-Marie-du-Mont où la Crêperie Montoise ne désemplit pas et offre à ses visiteurs des délices sucrés/salés qui méritent une pause. Ou à Beuvron-en-Auge, près de Honfleur, pour tenter la teurgoule, dessert à base de riz au lait parfumé de cannelle.

Par Nicolas Balmet

Retrouvez tous les bons plans pour visiter la Normandie avec les kids dans le Vif Weekend de ce 22 août 2014.

Nos partenaires