La Nuit de la Chouette à Bruxelles et en Wallonie

06/03/13 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Weekend

Chouettes hulotte, chevêche ou effraie; hiboux moyen-duc ou grand-duc... le grand public aura l'occasion de faire plus ample connaissance avec les rapaces nocturnes de Bruxelles et de Wallonie à l'occasion de la "Nuit de la Chouette", qui se déroulera le samedi 23 mars.

La Nuit de la Chouette à Bruxelles et en Wallonie

© Thinkstock

"Les oiseaux de la nuit hantent l'imagination de l'homme... depuis la nuit des temps. Leurs cris étranges et leurs moeurs particulières font des rapaces nocturnes des oiseaux singuliers", souligne l'association de protection de la nature, Natagora et son pôle ornithologique Aves.

Des guides naturalistes seront à la disposition des participants pour leur apprendre à reconnaître ces oiseaux, identifier leur habitat ou leur expliquer leur rôle dans l'équilibre des écosystèmes. Le programme prévoit également des animations pour enfants et des sorties nocturnes dans une cinquantaine de sites à Bruxelles et dans le sud du pays.

En 2012, 46 organisateurs de la "Nuit de la Chouette" avaient accueilli plus de 3.000 personnes.

La Belgique compte sept espèces de rapaces nocturnes réguliers. La chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, le hibou moyen-duc et la chouette effraie sont les plus nombreux et les plus fréquemment observés. On recense également chez nous le hibou grand-duc alors que le hibou des marais et la chouette de Tengmalm peuvent être observés, mais plus sporadiquement.

Weekend.be avec Belga

Nos partenaires