La Petite Sirène remplacée par une installation vidéo

06/05/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

La Petite Sirène, symbole par excellence de Copenhague, sera présente à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Pendant son absence, elle sera remplacée par une installation vidéo créée par l'artiste de renommé chinois Ai Weiwei.

La Petite Sirène remplacée par une installation vidéo

La Petite Sirène, le symbole de Copenhague, sera présente à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Pendant son absence, elle sera remplacée par une installation vidéo créée par le célèbre artiste chinois Ai Weiwei.

Weiwei est l'un des artistes chinois les plus réputés. Il installera une installation vidéo sur le rocher vide sur lequel est normallement assise la Petite Sirène. Durant les huit mois de son absence, les touristes pourront découvrir en images le périple qu'a effectué la statue jusqu'en Chine, de son départ du port de Copenhague à son installation à l'exposition universelle.

Cette exportation en Chine de la statue mondialement célèbre a soulevé un grand débat au Danemark, et surtout dans sa capitale dans laquelle la majorité des habitants était contre l'absence prolongée de la statue. Mais le conseil de la ville a finalement donné le feu vert à son voyage en avril prochain. C'est la première fois que la statue quitte le port où elle est présente depuis bientôt 100 ans.

La petite Sirène ne sera pas trop dépaysée à Shanghai où elle retrouvera en quelques sortes son milieu naturel. En effet, elle sera exposée dans un grand bassin rempli d'eau du port de Copenhagen installé au milieu du pavillon danois. De quoi se sentir comme à la maison.

Maaike Schwering/Caroline Lallemand

En savoir plus sur:

Nos partenaires