La première piscine naturelle de Belgique bientôt ouverte au public

02/09/16 à 10:24 - Mise à jour à 05/09/16 à 10:23

Source: Belga

La nouvelle piscine de Dour sera bientôt prête, bien qu'elle ne sera pas accessible au grand public avant le printemps 2017. Il s'agit d'un "étang de nage", soit la première piscine naturelle publique de Belgique. Elle est située sur le site du Belvédère, qui disposait déjà d'une piscine avant-gardiste dans les années 30.

"Nous sommes en train de finir le remplissage, un processus assez long", explique Vincent Loiseau, bourgmestre faisant fonction de Dour. "Si météo le permet, notre nouvelle piscine pourrait accueillir ses premiers baigneurs, soit les enfants des écoles douroises, dès la fin septembre. Cela permettra de mettre le système pour la première fois en fonction."

La première piscine naturelle publique de Belgique à Dour est presque prête

La première piscine naturelle publique de Belgique à Dour est presque prête © BELGA

L'étang de nage, d'une contenance de quelque de 2.200 mètres cube, n'utilise ni chlore, ni grosse machinerie pour filtrer son eau. "L'eau est filtrée naturellement dans un bassin annexe par des plantes. Deux pompes seulement sont nécessaires pour la faire passer d'un bassin à l'autre. Aucun procédé chimique n'est donc utilisé. Notre offre n'est pas vraiment celle d'une piscine classique. L'eau n'est pas chauffée, mais l'installation sera disponible en hiver. L'étang est équipé d'une fosse de plongée de 5 mètres qui peut ainsi accueillir les plongeurs du club local.

L'ouverture officielle pour le grand public est programmée au printemps 2017." Le chantier de construction a duré un an. Le budget global est de 1,3 million d'euros, subsidié par la Région wallonne à 75%.

Nos partenaires