La Tour Eiffel réouvre après cinq jours de grève

18/12/16 à 16:20 - Mise à jour à 19/12/16 à 09:54

Source: Afp

La Tour Eiffel, fermée depuis cinq jours en raison d'un mouvement de grève, va rouvrir dimanche, alors que les touristes affluent vers la capitale française pour les fêtes de fin d'année.

La Tour Eiffel réouvre après cinq jours de grève

© BELGAIMAGE

Les salariés de la "Dame de Fer" ont voté la reprise du travail lors d'une assemblée générale dimanche matin, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

Les grévistes n'avaient pas de revendications salariales mais dénonçaient un manque de dialogue social dans l'entreprise et une absence de transparence sur les décisions stratégiques à venir. Ils doivent signer un accord dans la journée avec la direction, dont le contenu n'a pas été communiqué.

La Tour Eiffel, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6.000 personnes par jour début décembre, une période plutôt calme pour ce qui est du tourisme.

En revanche cette fréquentation est amenée à exploser avec les vacances scolaires de Noël qui débutent ce week-end. La tour reçoit habituellement autour de 20.000 personnes par jour pendant les vacances scolaires.

Environ 80% des visiteurs de la Tour Eiffel, érigée en 1889, sont des étrangers qui ont exprimé cette semaine leur déception de ne pouvoir gravir ses 324 mètres de fer. "Génial, C'est une vraie expérience française", ironisait vendredi Paul Freeman, un touriste de 46 ans en découvrant que le personnel était en grève.

La Tour Eiffel emploie 300 personnes. Elle avait déjà été fermée au public en juin lors des manifestations contre une réforme du code du travail très décriée du gouvernement socialiste, en plein Euro de football.

En savoir plus sur:

Nos partenaires